Lors de la Journée internationale des luttes paysannes le 17 avril dernier, les Amis de la Terre ont participé à l’e-mobilisation organisée par Agroecology in Action et le Réseau de soutien à l’agriculture paysanne pour exiger une transformation profonde de nos systèmes alimentaires. Un mois après cette mobilisation, nous avons une bonne nouvelle : la campagne commence à porter ses fruits et à avoir un impact politique !

Lors de la journée internationale des luttes paysannes, plus de 1000 citoyen·nes ont participé à cette campagne et ont interpellé les ministres Borsus, Tellier et Di Rupo pour demander la relocalisation de notre agriculture. Retrouvez les premières réactions politiques à cette interpellation ici.

L’énergie et le focus politique de cette édition va continuer à nourrir d’autres mobilisations et événements à venir. Nous vous invitons à vous tenir au courant des suites de la mobilisation sur le site internet et la page FB des Amis de la Terre, et le site internet d’Agroecology In Action et du Réseau de soutien à l’agriculture paysanne.

En parallèle, de nombreuses cartes blanches ont vu le jour pour soutenir des systèmes alimentaires résilients :

Et si jamais vous l’aviez manquée, vous pouvez lire la carte blanche « Le Covid-19 montre l’urgence de relocaliser dès maintenant les systèmes alimentaires », co-signée par 46 organisations.

Avec les paysan·nes nous continuerons à revendiquer ensemble une relocalisation de nos systèmes alimentaires, socialement juste pour celles et ceux qui nous nourrissent et environnementalement soutenable pour notre planète !