Le dimanche 21 mai avait lieu l’Assemblée générale des Amis de la Terre à Montfort, prés de Esneux. La journée se voulait conviviale, et ce fut une réussite : le soleil était de la partie, comme un signe que cela devait être un beau moment pour tous.

La matinée fut consacrée aux questions importantes qui traversent l’asbl. L’ordre du jour était fourni. Entre autres points, il s’agissait de passer en revue les comptes de l’association, d’élire de nouveaux administrateurs et de faire le bilan des activités réalisées en 2016. Tout cela dans un cadre permettant échanges, débats et questions.

Concernant les finances, le cercle « administration et finances » a partagé sa volonté de diversifier les rentrées financières de l’asbl, en faisant notamment davantage appel aux dons. En effet, la part de notre budget issue de dons est actuellement très faible en comparaison avec la part obtenue via des subsides. Ainsi, afin de tendre vers davantage d’indépendance financière, le cercle « administration et finances » poursuivra son travail de valorisation des dons.

Aux Amis de la Terre, nous ne pouvons concevoir notre vision d’un autre Vivre ensemble sans des rapports sociaux égalitaires entre les femmes et les hommes. Concrètement, nous tentons de faciliter la participation et l’engagement des femmes au sein de l’asbl, à ses différents niveaux. Pour l’heure, la représentation des femmes dans les instances statutaire et décisionnaire (Assemblée Générale, Conseil d’Administration) est faible. En 2016, le CA de notre association ne comptait aucune femme. Cette AG a vu l’élection de Bénédicte Masson au Conseil d’administration. Le CA se féminise, nous nous réjouissons.

En plus des 15 membres votants et des 5 personnes absentes représentées par procuration, une dizaine de nouvelles personnes nous ont rejoint à cette AG. Cela augure un certain renouveau dont nous nous réjouissons également !

Une fois l’AG clôturée, nous avons partagé un repas convivial. Le groupe local d’Esneux qui nous accueillait a récemment réhabilité un fournil et avait préparé d’excellentes pizzas au feu de bois. La journée s’est poursuivie par une visite du verger dont dispose le groupe local. Un beau projet qui permet, entre autres, aux enfants de l’école du village de Montfort de voir grandir ses arbres fruitiers.