Le 14 février dernier, quelques membres du CA des Amis de la Terre et l’équipe des permanents ont rendu visite à deux associations partenaires : La Caracole et l’écocentre Oasis. Lors de cette journée ensoleillée, nous avons eu l’occasion de découvrir leurs nombreux projets et d’envisager de futures collaborations.

Nous avons commencé par la visite de l’association « La Caracole » à Carnières. La Caracole est basée sur l’éthique et les principes de la permaculture. Par ce biais, elle œuvre à atteindre l’autonomie et l’autogestion. Ces thématiques sont abordées de différentes manières : conférences, ateliers pratiques, formations, etc. S’inscrivant clairement dans le « faire », leurs activités, variées, visent à avoir un impact à l’échelle locale : partage de savoirs et de savoir-faire ; promotion de la sobriété heureuse, de la transition, de la décroissance ; promotion et utilisation de toutes méthodes dites alternatives projetant les bases d’une société nouvelle et résiliente. Entre autres activités, La Caracole propose une formation assez complète en permaculture qui se déroule en week-end sur 6 journées. La visite de « La Caracole » s’est terminée par un passage au jardin où l’on retrouve une multitude de légumes, de fruits, d’animaux, cultivés et élevés par les soins de Christophe.

Notre deuxième visite a été tout aussi enrichissante que la première. L’écocentre Oasis est situé à Ghlin, près de Mons. C’est un lieu où se mélangent jardinage biologique, permaculture, four à pain et pizza, endroit de détente, maison en éco-rénovation, fabrication de fromage. C’est aussi un lieu d’expositions, de conférences, d’échanges et de réappropriation des savoir-faire. L’écocentre cherche à articuler réflexion et action. Sa philosophie tient dans la formule maintenant connue « penser global pour agir local ». Les thématiques explorées sont variées : alimentation, permaculture, maraîchage biologique, culture d’arbres fruitiers bio de variétés anciennes et locales, récupération, rénovation écologique, culture et arts associés à ces thématiques… Et tout au long de l’année, l’écocentre invite à une série d’activités tout aussi variées ! Une nouvelle saison d’initiation au jardinage biologique et à la permaculture démarre en mars, des soirées d’échange autour de projections s’y déroulent, des ateliers sont régulièrement proposés (enduit à l’argile, vannerie, atelier pain et pizza au levain, savons au naturel, etc.). L’écocentre accueille chaque samedi des bénévoles, débutants ou plus aguerris, pour s’occuper de l’entretien du potager. Voilà une bonne occasion pour partager ses expériences et connaissances les un.e.s avec les autres, en passant un agréable moment. Et chaque été, Oasis accueille des chantiers internationaux avec le SCI, expérience interculturelle riche qui a renforcé les liens entre les voisins et le centre.

Cette journée, remplie de belles découvertes et de belles rencontres, s’est clôturée par la dégustation d’un thé tout en profitant du soleil, et nous nous sommes quittés amplement satisfaits, nous réjouissant de prochaines rencontres et collaborations !

Retrouvez toutes les infos et activités sur :
http://lacaracole.skynetblogs.be/
www.ecocentre-oasis.be