Urgence écologique, climatique, humaine … et hydrique

Comme nous, vous partagez le constat de l’état d’urgence dans lequel notre planète, la biosphère et l’humanité se trouvent aujourd’hui. Non content d’avoir exploité à outrance les ressources naturelles et asservis les populations locales, le système thermo-industriel et financier mondialisé provoque aujourd’hui la sixième extinction massive et des changements climatiques qui menacent jusqu’à la vie sur Terre. Les sonnettes d’alarmes des scientifiques sont chaque jour plus fortes. Nous, Habitants de la Terre nous mobilisons afin de n’être ni davantage victimes ni complices par le silence ou l’inaction. Pour faire bouger les lignes et organiser notre écorésilience et notre résistance à ces mécanismes d’oppression et de destruction, nous vous proposons de nous regrouper et de nous mobiliser.

Assurons la résistance et la sécurité de la Vie et de l’eau sur Terre

Notre collectif de résistance récemment constitué, considère que la base de la vie sur la planète est l’eau, sous toutes ses formes, et qu’elle est menacée. L’eau, source de vie, est elle aussi mise sous pression par des décennies d’exploitation marchande, d’accaparement au bénéfice de profits spéculatifs au détriment de la survie des populations locales et de nombres de pollutions aveugles. Elle risque aussi de manquer aux différentes espèces vivantes si rien n’est fait. La Directive cadre européenne de 2000 sur la qualité des eaux européenne est en cours d’évaluation par l’Europe mais force est de constater que les objectifs fixés, après 20 ans, ne sont pas atteints. Seulement 49% des masses d’eau européennes de surface et souterraines sont encore en bon état. Aujourd’hui, au sein de notre Europe, des populations n’ont pas libre accès à l’eau potable et certaines subissent aussi une contamination inacceptable de leur eau par de plus en plus de polluants toxiques. Parallèlement et en lien avec son importance, la pression marchande et mercantile sur l’eau est aussi croissante, malgré la déclaration de 2010 sur le droit à l’accès à l’eau.

Un conseil citoyen de résistance et de sécurité en matière d’eau

Nous sommes résolus à ne pas laisser faire, car cela compromet fondamentalement la sécurité des populations et des écosystèmes, tant en Europe que dans notre pays. Nous souhaitons ainsi déclarer l’état d’urgence en matière d’eau et de manière participative et citoyenne former une coalition solide et active au sein d’un Conseil de Sécurité de l’eau, encore à créer.

Pour fonder ce nouveau Conseil citoyen, nous pensons que vous avez un rôle important à jouer. Nous vous invitons donc à nous rejoindre pour le cocréer et en définir le périmètre d’actions pour le mettre en mouvement. La fenêtre médiatique est ouverte !

RDV le vendredi 20 mars prochain de 9h30 à 13h00 (lunch offert) à La Vénerie – Les écuries (3 place Gilson, à 1170 Watermael-Boitsfort)

Inscriptions : raquel chez amisdelaterre.be

En partenariat avec Justice & Paix, Bruxelles Environnement, Inter-Environnement Bruxelles, Etopia, Mons en Transition, Haute Sambre en Transition, et Riccardo Petrella.