Les Ami.e.s de la terre ont participé à une activité ce samedi 09 février 2019 au centre culturel Chiroux à Liège, autour de l’exposition Poster Town basé à Lucerne ( Plus de détail ci dessous), qui pousse des réflexions sur la place de l’affiche et communication visuelle dans l’espace public. Cette activité s’est terminée autour d’un atelier collectif et créatif où les permanentes et bénévoles étaient appelés à créer des affiches.

C’est autour d’une table que nous, bénévoles et permanentes, venus de Bruxelles, Mons, Namur et Liège, sommes réunis pour mettre notre créativité au service du message des AT : Économie non-violente, Vie plus simple, Terre vivante, les piliers qui nourrissent les actions de l’association. Ces trois messages se sont vus donner corps et vie en affiches grâce à des collages. Afin de rendre l’image poétique et percutante, une sympathique et compétente graphiste était présente pour embellir de conseils les œuvres. "D’abord choisir son message, ensuite l’imaginer dans la tête, l’exprimer à travers nos ressentis, nos intuitions, découper dans des rouleaux de papiers et vieux magazines et enfin poser cela sur une affiche".

Grâce à cet atelier, nous avons non seulement partagé une expérience collective et créative mais celle-ci nous a permis également à renforcer notre engagement vis-à-vis de l’association comme l’explique l’un des membres lors de son témoignage : « C’était un grand plaisir pour moi de vivre ce temps consacré aux valeurs et processus réflexif des AmiEs de la Terre de cette manière-là. Ces expériences qui sont sous-tendues par le plaisir, ludique, créatif et collectif sont pour moi des ingrédients vitaux pour nourrir mes engagements. Au plaisir de poursuivre cette route ensemble... » Résultat de cette après-midi : de la gratitude, des bonnes synergies, la convivialité, des affiches qui claquent, l’envie de revenir.

À propos de l’exposition Poster Town : La création graphique de Lucerne, particulièrement vivace et créative, fait l’objet depuis plusieurs années d’une attention particulière sur la scène internationale. Très libres et inventives, un brin sauvage et improbable, les affiches proposées dans cette exposition ouvrent la voie à une multitude de techniques et d’approches où images et mots se confondent pour créer un langage graphique qui nous amène hors des codes convenus de la publicité. L’exposition Poster Town retrace la conception d’affiche à Lucerne au cours des dix dernières années à travers une sélection de 263 créations.

Ça vous tente ? On vous le recommande ! C’est jusqu’au 30 mars

Poster Town