• (il y a 5 mois)

L’administration communale a sollicité les AT-Esneux pour diverses activités autour des thèmes de la Nature (-> Verger), de la Cuisine (-> Fournil) et des préparations de Produits (-> Compostage).

Ce 19 octobre 2019, Adrien Roideaux a prévu ce qu’il fallait pour fendre le bois nécessaire au four ; Abdulla Razawi s’est attelé à faire pétiller le feu pour l’arrivée des enfants.

Treize enfants sont là, on s’est réparti en groupes. À table, se trouve déjà tout ce qu’il faut : de la farine, du sel, de la levure et les ustensiles requis.

Maxime pèse les quantités exactes sous les yeux attentifs de Philippe Huque et Marianne Rommès.

Camille met la main à la pâte

Bientôt les pâtons sont prêts et rangés. On les laisse lever.

Un peu plus tard, on retrouve l’équipe qui découvre le verger sous la houlette de Jean Gosseye. Qu’est-ce qu’"un franc", "une greffe", "un greffon" ? Comment bien planter en respectant les couches de terre ? Comment préserver de la sécheresse avec un abondant broyat ? Pourquoi des moutons ? Comment protéger les arbres et pourquoi devoir supprimer les poussent du porte-greffe ?
Au passage, on aura nettoyé l’auge des moutons et donner de l’eau aux moutons de l’ami Denis Halleux.

La même équipe sera ensuite sous le préau avec Benoît Dupret pour découvrir les étapes du compostage vers un bon terreau. Qu’est-ce que "la matière organique", "le broyat brut", le "mulch", "le broyat tamisé", "le terreau", "le paillis", "le compostage" et même "l’humusation" ?

Et on passe à l’action : on tamise le broyat brut pour que le compost puisse bien respirer et ne se colmate pas. Germain n’est pas le dernier à vouloir tamiser !

Philippe a défourné et tout le monde est là pour goûter à la tarte aux pommes de Marianne !
Chacun s’en retourne avec son pain, bien sûr !
Merci à Amandine et Basile qui ont fait d’aimables "border collies",
merci à Robert Peeters pour les photos.