Les Actrices et Acteurs des Temps Présents, Inter-Environnement Bruxelles, Extinction Rebellion, Attac Bruxelles, Technopolice, CATDM, TACTIC, Pour Press et Les Amis de la Terre se sont mis ensemble pour créer une campagne autour de la 5G. En quoi cela consiste ?

Pourquoi ?

La 5G, si elle est implantée, aura des énormes impacts sociaux, des impacts environnementaux ici et dans les pays où les matières premières sont extraites ; des impacts énergétiques ; des impacts sur les technologies de la surveillance et en matière de protection de la vie privée, des impacts sur la santé physique et mentale et, enfin, elle aura été imposée sans réel débat démocratique [1].

Un territoire sans 5G, c’est quoi ?

Un territoire sans 5G, c’est un espace, petit ou grand, avec ou sans frontière administrative où les habitant·e·s ne souhaitent pas de la 5G et la combattent à travers différentes actions dont l’interpellation communale [2].

Tout comme de nombreuses communes se sont déclarées « Zone hors-TTIP » ou « Commune hospitalière », la vôtre peut devenir un « Territoire sans 5G ». La campagne Territoire sans 5G a pour but de vous outiller afin d’obtenir cette déclaration de votre commune.

En effet, nous voulons, au travers de cette campagne, permettre à chacun·e de pouvoir décider du déploiement de la 5G ou non, comment, où et pourquoi.

Quels sont les enjeux majeurs autour de la 5G ?

Redécouvrez également nos deux articles sur la thématiques :

Que pouvez-vous faire en tant que citoyen·ne·s ?

Retrouvez plusieurs propositions d’actions sur le site de la campagne telles que :