Notre planète fait face à un changement climatique de cause anthropique dont l’une des conséquences est l’appauvrissement en eau douce, avec des futures pénuries en eau qui peuvent déstabiliser fortement nos sociétés. Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale n’a pas un accès satisfaisant à l’eau potable, l’eau devient de plus en plus rare, les inégalités s’accroissent, et l’être humain continue de poursuivre la croissance infinie et destructrice du vivant au détriment de l’esprit du vivre ensemble, de la solidarité et du partage.

Pollution, marchandisation, privatisation et gaspillage de cette ressource indispensable à la vie sur terre sont au cœur du problème. Quel avenir pour les générations futures ? Quelles solutions à mettre en place au niveau politique, citoyen, mondial ? Par où commencer ? Notre terre bleue change, et cela nous pousse à changer aussi : changer nos modes de vie, nos politiques publiques, nos valeurs en tant que société, notre vision à court et à long terme, afin de devenir plus résilients aux chocs à venir.

Des femmes et des hommes, des citoyennes et des citoyens inquiets par notre avenir, dans le domaine de l’agriculture, de la politique ou encore de la biologie, se questionnent et nous partagent leurs peurs et leurs difficultés, leurs réussites et leurs espoirs, d’une manière lucide et éclatante. Grâce aux vidéos réalisées par Frédéric Muhl, ces témoignages vivants et inspirants nous éclairent dans le chemin collectif vers la résilience hydrique.

Le problème mondial de l’eau en 2020, avec Riccardo Petrella.
Résilience alimentaire : faire face aux sécheresses, avec Dorothée Swine.
Pénurie d’eau, comment faire face en agriculture, avec Bruno Denis.
Le courage politique de ralentir, avec Nicolas Stilmant.
Espèces menacées, préserver nos stations d’épuration des eaux naturelles, avec Nicolas Mayon.

Interviews réalisées et filmées par Frédérique Muhl, en partenariat avec Construire un Déclin et les Ami.es de la Terre, et avec le soutien de la Fondation Mycélium.