Photo : Friends of the Earth Europe">Friends of the (...)//

Le 17 avril, c’est la Journée Internationale des Luttes Paysannes. Comme chaque année, nous nous mobilisons pour les droits des paysan.nes du monde entier.

Cette année, nous resterons chez nous, mais pas en silence ! D’une part nous voulons remercier celles et ceux qui nous nourrissent, qui de la fourche à la fourchette continuent leur travail pour nous fournir une alimentation de qualité dans ce contexte de crise.

D’autre part nous revendiquerons avec elles/eux des changements essentiels : une transformation profonde de nos systèmes alimentaires vers la souveraineté alimentaire et la résilience. C’est la seule voie pour rencontrer les défis urgents du monde agricole : nourrir la population ; lutter contre les dérèglements climatiques et l’effondrement de la biodiversité ; créer des emplois décents pour les paysan.nes ; et redynamiser les zones rurales.

Un retour "à la normale" après la crise ne pourra pas revenir à des pratiques agricoles anormales, destructrices des paysan.nes et du vivant ! Pour cela, 46 signataires et organisations rappellent à travers cette carte blanche que les petits et moyens agriculteur·trices, les circuits courts jouent plus que jamais, un rôle fondamental ! Maintenant ET après la crise, l’agriculture paysanne DOIT être une PRIORITE pour nos responsables politiques !

Mangeur.euses de tous les territoires, rejoignez-nous ! Ensemble exigeons la transformation des systèmes alimentaires, soutenons les agriculteur.trices qui proposent des alternatives !

Au programme de cette mobilisation :

  • Une action d’interpellation politique de masse : puisque nous ne pouvons être dans les rues, remplissons de messages les boites mails et comptes twitter des ministres qui ont en main les cartes du changement, pour en faire une manifestation virtuelle. En 2 clics, ça se passe sur http://www.reclaimhumanrights.net/17avril/
  • Une campagne photo #JeSoutiensLesPaysanNEs pour visibiliser nos belles énergies : L’idée ? Créez dès maintenant votre pancarte avec le slogan le plus inspirant et photographiez vous, avec votre pancarte, dans le cadre le plus agro-original avec le #JeSoutiensLesPaysanNEs . Envoyez la nous à jesoutienslespaysannes chez protonmail.com

Une journée de fête, de lutte, d’apprentissage et conviviale ! Avec :

  • Des témoignages vidéo inédits de paysans et paysannes d’ici et du sud.
  • Une boite à outil pleine de documentaires, d’articles, de jeux pour aller plus loin et explorer la réalité de l’agriculture paysanne.
  • Un concert d’Emeline Tout Court en live à 20h30.
  • La diffusion en exclusivité du film-documentaire MINGA-Voix de résistance (durant tout le w-e).

Pour suivre en direct les actions et publications pour cette journée du 17, rendez vous sur l’événement Facebook.

ENSEMBLE SOUTENONS LES PAYSAN.NES et / ou SOYONS FIER.ES D’ÊTRE PAYSAN.NES !

A vos pancartes et à vos claviers ! #JeSoutiensLesPaysanNEs #17avril2020 ##RestezChezVousMaisPasEnSilence #LuttesPaysannes