Jai Jagat, qu’est-ce que c’est ? Nous vous en avions parlé il y a un peu plus d’un an. Ce terme signifie la « victoire du monde » en Hindi. C’est surtout le nom donné à la grande marche qui est partie le 2 octobre 2019 de Delhi, la capitale indienne, et qui avait comme objectif de rejoindre un an plus tard, Genève, capitale de la paix et siège des Nations Unies. Le but ? Se rencontrer, dialoguer et promouvoir la non-violence comme stratégie globale de transformation. En mars dernier, cinq mois et demi après le départ, la marche a dû être stoppée à Erevan en Arménie mais le mouvement ne s’est pas arrêté là.

En effet, l’apparition soudaine du Coronavirus a obligé les organisateurs de la longue marche à la suspendre mais cette crise mondiale reflète l’importance des messages de Jai Jagat à savoir que nous sommes tous interdépendants et que l’humanité doit apprendre à vivre en harmonie avec la nature ou être prête à périr.

Par conséquent, le contexte actuel a obligé les organisateurs à se réorganiser et à prévoir des alternatives afin de continuer à répander les messages et les revenications de Jai Jagat.

A présent, Jai Jagat n’est plus une campagne d’un an (2019-2020), mais s’est transformée en un large mouvement mondial avec une vision sur dix ans (2021-2030). Pour refléter ce changement, le site internet jaijagat2020.org a été repensé, en espérant toucher plus de monde et permettre un meilleur flux d’informations entre les réseaux. Vous y trouverez différentes expériences et initiatives du monde entier dans les quatre domaines d’actions convergentes :
a) l’économie non violente,
b) le développement durable et la justice climatique,
c) la gouvernance non-violente et la résolution des conflits et
c) le développement de capacités pour la justice et la paix.

En remplacement des événements prévus fin septembre-début octobre à Genève, le mouvement vous propose de participer aux actions suivantes :

  • Le samedi 26 septembre, le mouvement vous propose de participer à/d’organiser un repas convivial et solidaire, intitulé ’The Meal’ (’Une Table Tout le Monde’). Le concept se base sur l’énorme banquet de plus de 1,4 km de long qui avait été organisé le dimanche 19 septembre 1999 autour du lac de Genève.
    Les ingrédients de base :
    • un repas partagé, peu importe le nombre de convives
    • le même jour, le samedi 26.09.2020, à la même heure (midi à Genève)
    • valorisation de produits, producteurs et dynamiques locaux, bio si possible
    • un évènement convivial et fédérateur
    • en lien avec les ODD
    • un repas solidaire qui génère un bénéfice au profit d’un projet commun : Jai Jagat
      Intéressé ? => Manifestez-vous sur : contact.jaijagat2020be chez gmail.com
  • Le vendredi 2 octobre, un an jour pour jour après le départ de la marche de Delhi, le mouvement espère pouvoir organiser une journée de débats sur la non-violence et l’apport de Gandhi pour les enjeux du 21e siècle et la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable. Plus d’informations suivront.
  • Le jeudi 10 décembre, Journée internationale des Droits de l’Homme, le mouvement souhaiterait organiser une journée de mobilisation autour de Jai Jagat pour réfléchir à une stratégie pour la campagne Jai Jagat 2021-2031

Pour plus d’informations :