Photo : isamiga76">isamiga76//

La COP 26 se déroulera à Glasgow du 1er au 12 novembre 2021. En prévision de ce sommet international pour le climat, la Coalition Climat organise une grande marche pour réclamer l’adoption de mesures ambitieuses et radicales pour lutter contre les changements climatiques. Cette manifestation aura lieu le 10 octobre, à 13h à Bruxelles.

Communiqué de la Coalition Climat :

"La crise du coronavirus a bouleversé nos sociétés mais elle ne peut nous faire perdre de vue les autres urgences mondiales comme la crise climatique. Trois leçons importantes sont à tirer de cette crise :
1° La première est que notre environnement est précieux et qu’il faut tout faire pour maintenir l’harmonie entre l’humain et son espace de vie (préserver la biodiversité et les écosystèmes)
2° La seconde est qu’il est possible, avec de la volonté politique, de prendre des décisions politiques fortes et radicales quand les populations du monde sont en danger.
3° La troisième leçon est que la solidarité est indispensable pour sortir d’une crise, tant au niveau national qu’au niveau international. Rappelons à cet égard que toute crise globale, qu’elle soit sanitaire ou climatique nécessite une réponse mondiale et organisée, sans quoi les efforts seront vains et inefficace (exemple du vaccin aujourd’hui)

Les changements climatiques sont là, ils sont de plus en plus visibles. Si on veut éviter que le climat se dérègle jusqu’à rendre notre planète inhabitable, nous avons besoin d’actes politiques forts et maintenant ! La crise sanitaire que nous traversons nous offre l’opportunité de reconstruire nos sociétés afin de les rendre plus résilientes, plus durables et plus solidaires.
2021 ne peut plus être l’année des objectifs lointains et des discours creux !
=> C’est pourquoi le dimanche 10 octobre 2021, à la veille de la COP26 et d’un important sommet européen, nous sortirons dans la rue pour demander à nos responsables politiques DES ACTES AMBITIEUX MAINTENANT !
=> Nous verrons la forme que prendra la mobilisation, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, mais quoi qu’il arrive, ce jour-là, nous ferons entendre notre voix."

Marche du 10 octobre pour le climat