• (il y a 1 semaine)
  • Mundo N, 98 Rue Nanon - 5000 Namur

Et toi, as-tu déjà désobéi ? Face à l’intimidation, à l’injustice comment réagir ? Faut-il parfois désobéir ? L’animation Desobeyi entend partir du vécu des participan·t·e·s pour mieux toucher au cœur des causes qui les anime et les inspire. Atelier organisé pour les jeunes en mission au Service Citoyen.

Lors de cette journée organisée par les Amis de la Terre en collaboration avec Quinoa, les jeunes du Service Citoyen découvrirons ce nouvel outil pédagogique autour de l’action directe non-violente et de la désobéissance civile : du Nord au Sud, l’action directe non-violente est -et a toujours été- un levier de changement social. Droit de vote des femmes, abolition de la ségrégation, récupération de terres… : tous ont été obtenus par des actions de « désobéissance ».

L’outil se développe en une ligne du temps sur laquelle le·la participant·e, en plusieurs phases ludiques, peut tester ses connaissances et affûter sa vision du monde en voyageant dans une « autre » Histoire que celle racontée par les « dominants ».

L’outil laisse aussi la place aux échanges et à l’action avec des mises en situation et débats mouvants.

Explorez les luttes -et les victoires- de ces femmes et hommes qui ont désobéi ! Cette animation servira de porte d’entrée pour nous questionner sur pourquoi et comment nous nous engageons. Elle permettra d’apporter un éclairage inspirant sur la diversité des modes d’actions.

Cet événement est organisé dans le cadre du projet "Europe in Solidarity" subsidié par le Parlement européen.

Les Amis de la Terre-Belgique soulignent avec gratitude le soutien financier de l’Union européenne. Le contenu de la publication relève de la seule responsabilité des Amis de la Terre-Belgique et ne peut aucunement être considéré comme reflétant l’opinion de l’Union européenne. Le Parlement européen ne peut nullement être tenu responsable de l’utilisation qui pourrait être fait des informations qui y sont présentées.

JPEG - 728.1 ko