Terre-en-vue et différentes associations vous lancent encore en cette fin d’année le défi : créer le plus beau sapin de Noël... sans sapin !

Saviez-vous...
... que des miliers d’hectares de terres à vocation nourricière sont consacrés à la monoculture de sapins de Noël en Ardenne et en Famenne (selon l’UAP, Union Ardennaise des Pépiniéristes : près de 5.000ha en 2015, alors qu’on était à 4.000ha en 2012-2013)* et que cette superficie ne cesse de s’étendre ?

... que les prix proposés par les sociétés de production de sapins de Noël pour acquérir les terres découragent les jeunes agriculteurs porteurs de projets agricoles nourriciers durables ?

... que ce sont principalement des prairies qui sont converties en monocultures de sapins, avec atteinte importante à la biodiversité ?

... qu’il s’agit d’une culture intensive recourant à de nombreux pesticides et fertilisants pour assurer une croissance rapide des sapins, avec risque de pollution des rivières et des nappes phréatiques ?

... que les sols se dégradent vite lorsque les sapins sont vendus en mottes ou en pots, avec risque de ruissellement et d’érosion ?

... que ce sont souvent des terres situées autour des villages qui sont converties en
monocultures de sapins de Noël, avec des risques sanitaires non élucidés ?

Bref, autant de raisons de créer un arbre de Noël différent !

Cette action est menée par l’association "Terre-en-vue" en partenariat avec 11 associations (Natagora, La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux, les Amis de la Terre, Oxfam, Colibris-Famenne, Inter Environnement Wallonie, la Fugea, le MAP, les Naturalistes de la Haute-Lesse, Greenpeace, Ecoconso) pour sensibiliser le grand public aux problèmes engendrés par l’extension considérable des monocultures intensives de sapins de Noël, tout cela pour un produit éphémère qui sera détruit après deux ou trois semaines et pour que 80 % des sapins produits sont destinés à l’exportation. 

Pour participer au concours
1. Créez votre arbre de Noël
2. Envoyez la plus belle photo de votre création (soyez attentifs à la qualité de la photo) à sapins chez terre-en-vue.be avant le 30/12/2020 en indiquant votre nom & un souhait pour 2021 !
3. Diffusez largement le concours à vos amis et proches : soyez contagieux, pour ça, on peut ;-)

A gagner : un week-end à la Bergerie d’Acremont, près de Bertrix

Plus d’infos sur le site internet de Terre-en-vue