Un projet mégalomane de piste de ski couverte menace le site naturel des carrières de Lessines.

Depuis 1999, Snow Games, un vaste complexe de ski indoor (avec zone chaude, hotels, chalets et parking) menace de faire disparaître un site naturel de grande valeur.

La carrière Cosyns, ancien site d’extraction du porphyre, est aujourd’hui recolonisée par la nature. Ce site unique abrite une biodiversité exceptionnelle. On y trouve de nombreuses espèces d’oiseaux et de plantes protégées (dont plusieurs espèces d’orchidées). La carrière constitue le seul site connu de nidification en falaise du Grand cormoran Continental, selon Aves. Le plan d’eau, qui attire de nombreux hivernants, récèle également des microorganismes uniques en Belgique.

Si le projet Snow Games devait voir le jour, ce serait la fin de cet écosystème unique et de la biodiversité qu’il enferme ; toute la carrière disparaîtrait sous un dôme artificiel de 10 ha, serait vidée de son lac, partiellement remblayée, et réfrigérée à -3°. Un grand parking recouvrirait totalement une carrière voisine.

A l’heure où tout le monde parle d’économies d’énergie et de la nécessité de réduire les émissions de CO2, refroidir les millions de m3 d’une carrière pour un projet de loisir est une aberration énergétique. Ce projet d’investissement privé n’aura de plus aucune retombée économique pour la ville, sinon en termes de nuisances (chantiers, mobilité).

Les Amis de la Terre soutiennent la démarche de la Coordination pour la Sauvegarde des Carrières de Lessines (CSCL) et appellent à signer la pétition sur le site http://www.carrieresdelessines.be

Pour une action plus efficace, vous pouvez également rejoindre le groupe local des Amis de la Terre - Hainaut. Contactez pour ce faire notre secrétariat.