Bruxelles, 1er septembre 2008 - Les Parlementaires européens ont voté ce soir le report des propositions obligeant les constructeurs automobiles à réduire la consommation des véhicules neufs, malgré un impressionnant soutien du public pour des voitures plus sobres en carburant.

Le comité Industrie du Parlement Européen qui votait ce soir à Bruxelles s’est soumis à la pression de l’industrie automobile et a opté pour un report de l’objectif de 120g de CO2/km - ce qui équivaut à réduire la consommation de carburant d’un quart - de trois ans, de 2012 à 2015.

Jeroen Verhoeven, chargé de la campagne Efficacité Energétique des Véhicules pour les Amis de la Terre Europe
a déclaré : "Le comité Industrie a voté en faveur de l’industrie automobile au détriment des intérêts des gens et du climat."

Ce vote n’est toutefois pas déterminant. Le comité Environnement qui doit se prononcer la semaine prochaine peut encore rétablir les priorités.

Un sondage d’opinion commandité par les Amis de la Terre Europe et rendu public la semaine dernière, démontre qu’une grande majorité de citoyens à travers l’Europe sont favorables à des mesures contraignantes imposant aux constructeurs de réduire la consommation des véhicules de 25 pour cent sans délai.

Pour mettre en évidence l’absence de progrès en matière d’efficacité énergétique des carburants, les Amis de la Terre avaient parqué devant le parlement Européen deux modèles de "coccinelle" - l’une datant de 1948 et l’autre de 2008. Malgré soixante ans d’évolution dans la conception des voitures, ces deux modèles présentent le même niveau de consommation !

coccinelles 1948 et 2008

Pour plus d’information, contacter :

Jeroen Verhoeven,
chargé de la campagne Efficacité Energétique des Véhicules pour les Amis de la Terre Europe

Tél : 02/542 61 01 ou 0477/463 181,

e-mail : jeroen.verhoeven[at]}foeeurope.org

Francesca Gater,
responsable Communication pour les Amis de la Terre Europe,

Tél : 02/542 61 05 ou 0485/930 515,

francesca.gater[at]foeeurope.org

Davantages de photos sur le site des Amis de la Terre Europe