Le samedi 8 décembre, dans plus de 70 pays à travers le monde, la Global Climate Campaign permettra aux citoyens d’exprimer leurs préoccupations et leur appel à l’action face aux changements climatiques. En Belgique, le rendez-vous est fixé à 14 heures 30 à la Gare du Midi pour une manifestation revendicative et festive. Venez nombreux et amenez vos copains, voisins, parents, enfants, collègues...

Réunie début décembre à Bali, la conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques devra s’accorder sur un cadre réglementaire contraignant de réduction des émissions de gaz à effet de serre, cadre destiné à prendre le relais du Protocole de Kyoto qui arrivera à échéance en 2012. L’enjeu est crucial, c’est pourquoi il importe que la population fasse entendre sa voix et son soutien aux décideurs.

Dans ce cadre, la Global Climate Campaign appelle à une journée d’action planétaire le samedi 8 décembre autour de la problématique du climat. La manifestation organisée à Bruxelles sera donc le volet Belge de cette action internationale.

La Coalition Climat, associée à Climat et justice sociale et à Art for Earth, appelle tous ses membres à animer un cortège riche en couleurs et en musique pour aborder de manière créative la question climatique et ainsi faire passer leur message.

Un défilé "zéro émission", sans véhicules motorisés, sera organisé : les musiciens et autres artistes participant, ainsi que les containers pour les lampes prendront place sur des remorques tractées par les participants. Nous espérons - pouvoir compter sur vos bras !

Le cortège partira de la Gare du Midi à 14 heures 30 pour rejoindre le Mont des Arts où se tiendra un marché de Noël alternatif. La journée se terminera avec un concert mis sur pied par Art for Earth et qui réunira au Cirque Royal plusieurs grands noms de la scène belge.

Avant, pendant et après la manifestation, nous demandons à chacun de poser un acte concret en faveur du climat ; plus d’info sur le site de la coalition