La création de groupes de Simplicité Volontaire SV est certainement la réalisation la plus visible et la plus importante de nos actions vers le grand public.

Largement inspiré, au départ, par les groupes de SV lancés en 2000 au Québec par Serge Mongeau et le réseau québécois de SV, nous avons aujourd’hui acquis, avec la création d’une bonne vingtaine de groupes, une expérience qui nous permet, à la fois, de mieux présenter au public toutes les dimensions qui se cachent derrière ces 2 mots « simplicité volontaire » et de donner de meilleurs guides pratiques de fonctionnement lors du démarrage des groupes. Ceci permet au final de donner aux groupes un maximum de chances pour devenir ce pourquoi ils sont créés : un vrai soutien dans le cheminement personnel des membres vers une vie plus simple.

L’année 2008 a vu la création de 4 nouveaux groupes de SV. Les 2 premiers - sur Liège Nord et Liège Sud - ont renforcé le groupe de Liège centre créé en 2007. Le troisième à Herbeumont, petite commune au coeur de la province du Luxembourg mérite quelques informations supplémentaires. Dans une région où les Amis de la Terre sont très peu implantés, c’est grâce à quelques initiatives de non-membres et à un soutien marqué des autorités communales que tout s’est très vite mis en place. Après une conférence dans une salle communale pleine à craquer, un groupe s’est créé et a démarré en un temps record. Rassemblant des femmes et des hommes des environs immédiats de Herbeumont, ce 1er groupe du Luxembourg, est déjà en train de stimuler la création d’autres groupes. Le 4ème groupe, à Louvain-la-Neuve, est issu d’une demande de quelques jeunes universitaires du kot à projet OASIS [1] consacré à la simplicité volontaire. Ce groupe, essentiellement constitué de jeunes d’une vingtaine d’années, constitue un vrai laboratoire pour le développement d’un groupe de SV adapté aux jeunes.

L’année 2009 va connaître une activité très importante sur base des demandes reçues et des contacts déjà établis. Ainsi 10 activités - conférences, ateliers, débats - sont déjà planifiées avant la fin avril ; en 4 mois, autant que sur toute l’année 2008 !

Cette année devrait, d’abord, être celle de l’extension des groupes de SV dans le Luxembourg avec les communes de Neufchâteau, Anlier et Bertrix. Ensuite, cela devrait être l’année de l’introduction des groupes de SV dans le Hainaut ; d’abord à Mons où 2 ou 3 groupes de SV sont en préparation suite à la conférence faite en janvier, puis probablement à Tournai et Ath. Les porteurs des activités dans le Hainaut sont nos nouveaux membres locaux des Amis de la Terre qui structurent progressivement leur nouvelle régionale avec la simplicité volontaire comme lien ; très certainement le meilleur choix ! Bruxelles sera aussi concernée avec une conférence prévue à le Sa 14 mars dans la communauté de la Poudrière [2]. Partager sur les mérites et les difficultés de la simplicité volontaire dans un lieu où elle est vécue collectivement et quotidiennement sera certainement une belle expérience. Enfin, plusieurs des conférences sur la simplicité volontaire se feront cette année avec Emeline de Bouver qui vient de publier un livre : « Moins de biens, plus de liens - la simplicité volontaire, un nouvel engagement social » [3]. Pour rappel, Emeline a eu beaucoup de contacts avec nos groupes de SV durant la rédaction de son travail de fin d’études en Sciences Politiques à l’UCL. Elle vient d’entamer une thèse de doctorat sur le même thème.

Comme vous le voyez, la simplicité volontaire ne connaît pas la crise ! Bien au contraire, en cette période de bouleversements, nous sommes de plus en plus nombreux à mettre en doute les solutions que l’on nous vante et que l’on se prépare à mettre en route à coups de milliards d’euros. De plus en plus nombreux à se dire qu’il faut, cette fois, vraiment faire quelque chose de concret à notre niveau pour vivre mieux en accord avec sa nature humaine et avec la Nature.

Je ne peux que vous conseiller de suivre régulièrement l’agenda de nos activités sur notre site internet ou à donner un coup de fil à Dave pour vous tenir au courant de nos activités.

Ezio Gandin - coordination des groupes de SV

JPEG - 48.3 ko
photo © Patrick Olczyk , tous droits réservés.