Le Pacte Ecologique Belge dont la petite histoire des origines a fait l’objet d’un article dans le précédent SaluTerre vient de monter en puissance.

Après quelques semaines intenses de rédaction et corrections d’une quinzaine de textes par des membres des 10 associations impliquées, l’ouvrage final et complet du Pacte Belge est là. Dans toutes les « bonnes librairies », la main verte et bleue de la Terre, reprise en couverture, vous invite à lire le fruit d’années d’expérience et de ces dernières semaines de travail de synthèse. Les Ami(e)s de la Terre y ont bien contribué : une dizaine de nos membres bénévoles ont investi de leur temps pour rédiger-relire plusieurs de ces chapitres.

Tout cela pour quoi ?

Pour un texte qui est l’émergence d’une réflexion de fond sur 12 thématiques essentielles dans le changement de politique que nous devons initier et développer pour faire face au défi écologique dans lequel nous sommes entrés. A côté des sujets attendus car ils concernent directement la réduction de l’émission de gaz à effet de serre comme l’Energie, les Transports ou l’Aménagement du territoire, d’autres comme la Santé, l’Education à l’environnement ou la Recherche sont développés, témoignant de l’impasse de notre « développement actuel ». Pour chacun d’entre eux, environ 8 pages présentent la situation, les enjeux et développent, ensuite, 3 mesures jugées essentielles. Ce sont donc au total 36 mesures prioritaires proposées par 10 associations représentant largement le mouvement environnemental, écologiste francophone ; à nos côtés, quelques poids lourds comme Natagora, Greenpeace, WWF et bien sûr Inter Environnement Wallonie qui (a été) est au four et au moulin en tant que coordinateur. Au total, 36 mesures que nous adressons à vous nos membres, au grand public et évidemment à nos politiques. Nous espérons qu’elles susciteront un large débat.

JPEG - 79.6 ko
Acte Ecologique.be
la couverture du livre paru chez Luc Pire

A côté du livre - édition Luc Pire - dont la première page est reprise ci-dessus, le site internet (www.pacte-ecologique.be) reprend différentes parties du livre et permet à chacun de marquer son soutien.

Si vous ne l’avez pas encore fait, joignez-vous au plus des 20.000 internautes qui ont déjà signé l’appel à destination de nos politiques.

Une autre partie du site permet aux représentants d’associations et d’entreprises de soutenir aussi cet appel. Si c’est votre cas, rejoignez les plus de 400 de ces signataires.

Le site s’enrichira aussi progressivement des réactions de nos femmes et hommes politiques. Espérons que les déclarations tonitruantes de ces derniers mois, de ces dernières semaines, se concrétiseront sous forme d’un engagement ferme et clair à mettre en œuvre rapidement ces mesures ou d’autres en sus.

Pour les rendez-vous avec la presse et le public, deux ont déjà eu lieu à Bruxelles, respectivement en fin mars (avec la présence de Nicolas Hulot) et en avril (avec la présence de quelques-un(e)s des parrains-marraines médiatiques belges). Le dernier est prévu, également à Bruxelles, le 24 mai matin en présence de nos représentants politiques pour évaluer les programmes des uns et des autres sur base de notre grille des 36 mesures.
Enfin si vous n’avez ni accès à internet, ni la possibilité de rejoindre le dernier évènement alors nous vous proposons des pétitions en format « papier » disponibles à notre secrétariat de Dave.

Le Pacte Ecologique Belge a besoin de vous : adoptons comme guide les mesures qui nous concernent ; rejoignez-nous et interpellez vos connaissances.

Le livre peut également être commandé sur simple appel téléphonique à nos bureaux de Dave.