L’accès à la terre, le droit à l’alimentation : Jansatyagraha 2012
L’accès à la terre et à la sécurité alimentaire est un enjeu dramatique dans le Sud, et redevient un enjeu critique à moyen ou long terme dans le Nord.
Ekta Parishad est un mouvement non violent, inscrit dans la tradition proposée par Gandhi, auquel contribuent des dizaines d’associations de plusieurs régions et états d’Inde. L’organisation de la marche Janadesh 2007 a été un grand défi. 25.000 personnes ont marché pendant un mois : le pouvoir des pauvres ; la voix des paysans sans-terre a été entendue.
UNE PROPOSITION AU MONDE. Jansatyagraha 2012 veut rassembler près de 100.000 personnes issues de plusieurs états de l’Inde. Mais aussi l’ambition est de proposer au monde entier de joindre ce processus, chacun où il vit. « We believe in Jai Jagat and Sarvodaya ». « Jai Jaga »t signifie « victoire du monde » et « Sarvodaya » signifie « Le bien-être de tous par le bien-être du dernier »
En collaboration avec : le Comité de coopération NORD-SUD de la Ville d’Ottignies-LLN, la Maison du développement durable et Volens-Mercy Home
Date : Vendredi 2 juillet 2010
Heure : 20h
Lieu : à La Maison du développement durable, Place Agora 2, 1348 Louvain-la-Neuve
Informations :
- la Maison du développement durable, email : ginkgo.biloba[at]maisondd.be ou 010 / 47.39.59 (après-midi)
- Les Amis de la Terre au 081/40.14.78 (matin)