• (Mars 2008)

Avec leur silhouette très humaine - le corps dressé, la tête bien posée sur les épaules, les yeux pointant vers l’avant - les rapaces nocturnes ont depuis l’antiquité fait partie de nos mythes, de nos légendes, de nos histoires.

Parfois adorées, comme la chevêche, compagne de la déesse grecque Athéna, ou Hedwidge, le Harfang d’Harry Potter, les chouettes ont aussi longtemps été associées à la peur, à la mort. Heureusement, l’époque où on accrochait des effraies aux portes des granges, pour se préserver des orages et des mauvais esprits, est aujourd’hui révolue.
Mais de nouveaux périls, bien plus importants encore, pèsent de nos jours sur ces chasseurs de nuit.

L’agriculture s’intensifie, l’urbanisation galope, la circulation routière est sans cesse plus dense. Si bien que chevêche, effraie et moyen-duc sont menacés par la modernité de l’homme du 21ème siècle.

La pose de nichoirs ou l’aménagement des combles et des clochers permettent bien de limiter localement l’érosion des populations. Mais des actions et des remises en question de fond, une meilleure adéquation entre les activités humaines et les exigences de la nature seront indispensables pour assurer la survie à long terme des rapaces nocturnes.

Aussi, pour vous aidez à mieux les connaître pour mieux les protéger, les Amis de la Terre de la Régionale de Liège participent à « la nuit de la chouette » organisée en Région Wallonne par Natagora.

Didier Brick vous expliquera tout sur les rapaces nocturnes, du mode de reproduction aux adaptations à la chasse en passant par les pelotes de réjection
Balade nocturne à la découverte des rapaces nocturnes.

Aurons-nous la chance d’entendre leur chant au milieu des forêts et vergers ?

- Heure : De 19h à 23h
- PAF : 2,50 € - Gratuit pour les membres
- Lieu : Auberge Hurlevent,
Sur les Bruyères, 663
4870 Fraipont
- contact : Didier Brick