Le climat change : un bon degré d’élévation de la température a été suffisant pour réchauffer les océans, faire fondre la moitié des glaciers et changer les saisons.

Chez nous aussi les retombées commencent à être perceptibles directement : absence d’hiver, des tempêtes récurrentes, augmentation plus que sensible des allergies. Ajoutons à cela la diffusion du film « Une vérité qui dérange » et les scientifiques qui sont de plus en plus unanimes à dire que le comportement humain est à la source de la hausse des températures. Le ton est décidément à l’urgence : il ne se passe pas un jour sans que nous n’entendions parler du changement climatique dans les médias, que des congrès mondiaux soient tenus afin d’engager tous les pays dans la réduction des gaz à effets de serre, que la classe politique « verdisse » son programme électoral .....

Le citoyen est souvent désemparé devant cette situation et le discours écologique : restriction et économie riment avec mode de vie sans confort et arriéré. Nous tentons de démontrer que moins de consommation peut rimer avec bien-être !

La démarche et le message des Amis de la Terre sont depuis toujours centrés sur « penser globalement et agir localement ». C’est aussi dans cette optique que nous organisons le 20 mai une journée « AUTREMENT L’ENERGIE. Afin de pouvoir approcher ce thème dans toute sa splendeur et le rendre abordable pour tous, nous le déclinerons sous plusieurs facettes que voici :

- l’énergie dans l’ensemble (panorama énergétique)
- les moyens d’actions sur la consommation de l’énergie principalement dans les habitations et bureaux (matériaux et témoignages)
- l’éco-attitude pour minimiser l’impact sur l’environnement (vers une autre société)
- l’énergie dans l’alimentation (se nourrir bien et consommer moins d’énergie).

Pour donner au public les moyens de devenir autonomes dans leur réflexion et leur action, nous avons choisi de présenter cela sous forme de conférences/expositions, tables rondes, ateliers et restauration saine durant toute la journée.

Voir le programme complet dans l’Agenda