Obliger les constructeurs à produire des voitures plus propres, et augmenter l’efficacité énergétique des carburants, telle est la meilleure manière de réduire les émissions responsables du changement climatique produites par les voitures, d’après la majorité des citoyens à travers l’Europe.

Un sondage d’opinion mené dans cinq pays de l’UE démontre qu’une écrasante majorité de citoyens se prononcent en faveur de mesures obligeant les constructeurs automobiles à réduire la consommation en carburant de leurs voitures de 25% sans délai. Ces résultats viennent en préalable à un vote décisif du Parlement Européen sur une nouvelle proposition de fixer un objectif contraignant pour les émissions de CO2 des véhicules neufs.

Le sondage - commandité par les Amis de la Terre/Friends of the Earth Europe et réalisé par TNS - a été mené auprès de 5000 personnes en France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni. A peu près la moitié (46%) des personnes interrogées pensent que demander aux constructeurs de réduire la consommation de carburants de leurs véhicules est la meilleure manière de réduire les émissions nocives des voitures, loin devant d’autres mesures telles que des incitants fiscaux (27%) et la promotion des voitures efficaces en carburants via une meilleure information (13%).

JPEG - 17.4 ko
60 ans de progrès ?

Une écrasante majorité (87%) a déclaré que des mesures pour que les constructeurs réduisent la consommation de carburant d’un quart, ce qui équivaut à l’objectif de 120g CO2/km actuellement en discussion au Parlement Européen, devraient être introduites d’urgence.

Dans la même optique, deux tiers (64%) des citoyens soutiennent l’idée que de telles mesures seraient bonnes pour leur économie nationale parce que l’argent économisé par les consommateurs sur les frais de carburants pourrait être investi dans d’autres secteurs.

Les consommateurs font également montre d’un désir de consommer plus « vert », se déclarant prêts à payer jusque 15% de plus en moyenne pour une voiture qui consomme 25% moins de carburant, avec la même taille et les mêmes performances.

“Le message des citoyens est clair et net, il faut passer à la vitesse supérieure pour l’efficacité en carburant,” a déclaré Jeroen Verhoeven, chargé de la campagne Efficacité des Véhicules pour les Amis de la Terre Europe.

“L’efficacité en carburant des véhicules est un moyen simple, efficace et soutenable de réduire les émissions de l’Europe responsables du changement climatique. La seule option légitime qui s’ouvre aux Parlementaires Européens est de voter pour une législation qui garantisse une réduction de 25% de la consommation de carburant d’ici 2012, toute autre action reviendrait à bafouer les souhaits de leur électorat.”

Faites vous aussi entendre votre voix sur le site de Friends of the Earth Europe.