Depuis longtemps, presque depuis toujours, la valorisation de l’eau de pluie (ainsi que l’usage de la toilette sèche, la TLB) est le « cheval de bataille » des Amis de la Terre.

Petit à petit, à force de montrer l’exemple, les initiatives personnelles se sont multipliées et le monde politique a fini par comprendre l’importance de cet enjeu écologique et a légiféré en la matière. Il est à présent obligatoire d’installer une citerne d’eau de pluie dans toute nouvelle construction. Le volume minimal obligatoire est de 1000 litres par EH (équivalent - habitant) mais il est augmenté dans certaines communes.

On peut se réjouir de ce résultat, fruit de nombreuses années de campagne et d’information. Mais c’est encore bien insuffisant : s’il faut se réduire au minimum légal et réserver l’eau de sa citerne à la chasse d’eau ou au robinet du garage, où est la réelle valorisation de l’eau de pluie ? Reléguée à ces usages subalternes, elle ne bénéficiera pas plus que maintenant du respect que nous lui devons.

Le prochain Salon Valériane aura notre précieux or bleu pour thématique centrale et sans préjuger de l’avenir, si l’intérêt du public reste aussi vif que celui manifesté à notre stand l’an dernier, nous pouvons espérer diffuser largement notre message et sensibiliser encore et encore... et encore.

Nous l’avons vu lors des récentes visites de la maison de Vincent (région de Namur), l’expérience personnelle d’un particulier est un excellent moyen d’informer le public. Les détails techniques, les données chiffrées, les astuces pratiques sont autant d’informations concrètes recherchées par les futurs utilisateurs d’eau de pluie.

Nous aimerions multiplier l’expérience de Vincent et recréer un large réseau de membres qui pourraient ouvrir leur porte ponctuellement et accueillir quelques visiteurs intéressés par la valorisation de l’eau de pluie et/ou la gestion des eaux usées.

N’hésitez pas à nous contacter à notre permanence à Dave. Nous verrons avec vous ce qu’il sera possible d’organiser en terme de visite de votre habitation.

Nous vous espérons nombreux !