Agenda Voir tout l'agenda

Campagne 2017 : Créons le courant, changeons de fournisseur !

En 2017, tou.te.s les Ami.e.s de la Terre s’engagent dans une coopérative énergétique. Vous êtes déjà coopérateur ou comptez le devenir prochainement ? Dites-le nous !

 8.029% des Ami.e.s de la Terre sont coopérateurs de Cociter ou Energie2030.
A la croisée des chemins : vers un bel avenir pour l’humain

A l’aube du 21ème siècle, plusieurs voies s’offrent à l’Humanité qui se voit confrontée à un choix majeur. Peut-être le plus important qu’une espèce douée d’intelligence puisse avoir à poser. En tant que membres de l’Humanité adolescente, l’heure est venue de nous demander quel adulte nous voulons devenir. (...)
Apéro-débat sur l’écononomie non-violente

Pour l’année 2017, nous avons choisi d’aborder les soirées SoS d’une manière différente et de leur donner un nouveau souffle. La localisation de l’activité est changeante pour aller là où sont les groupes locaux et les mouvements de citoyens. De plus, nous optons pour une activité de type apéro-débat, (...)
Crowdfunding pour soutenir les potagers de Boondael Ernotte

Participez avant la mi-mai au crowdfunding pour soutenir le recours au conseil d’Etat des potagers de Boondael Ernotte menacés par des projets immobiliers ! Objectif : atteindre les 10 000€ d’ici la mi-mai ! Les potagers et la zone verte Boondael-Ernotte-Akarova (à Ixelles, à la frontière avec (...)
Tihange 1 : la menace du redémarrage !

Carte blanche publiée le 24 avril 2017 dans le quotidien Le Soir Par Ezio Gandin, secrétaire des Amis de la Terre (Belgique) ; Zoë Genot, cheffe du groupe Ecolo au parlement bruxellois ; Muriel Gerkens, députée fédérale et coprésidente de la coordination provinciale liégeoise Ecolo ; Raoul Hedebouw, (...)
Pour renouer avec la Terre, l’écologie intérieure

Cet article est paru dans la revue annuelle des Amis de la Terre "Pour une économie non-violente". Vous souhaitez commander cette revue ? C’est par ici ! Notre planète a basculé dans une nouvelle ère, celle de l’Anthropocène. Voici la Terre définitivement modifiée à l’échelle géologique par les (...)
Tribunal Monsanto : coupable !

[Mise à jour 19 avril 2017] Les juges du Tribunal Monsanto ont rendu leur "avis consultatif" le 18 avril 2017 et demandent la reconnaissance de l’écocide dans le droit international.
Appel à volontaires pour les cercles de notre nouvelle gouvernance

Depuis l’AG du 4 juin 2016, nous avons entrepris de faire évoluer notre fonctionnement interne afin de tendre vers un modèle de « gouvernance en cercle ». Inspirée de la sociocratie et de l’holacratie, cette gouvernance invite à penser les modes d’organisation et les prises de décision de façon plus (...)
Relations Nord-Sud : cinq siècles d’exploitation et de pillage

Cet article est paru dans la revue annuelle des Amis de la Terre "Pour une économie non-violente". Vous souhaitez commander cette revue ? C’est par ici ! La violence est bien entendu omniprésente dans l’histoire de l’humanité, et ce quelles que soient les cultures et les régions du monde. Cela (...)