En Belgique, les réacteurs nucléaires sont un frein au développement des solutions pour la transition énergétique ! Aujourd’hui c’est à vous d’agir ! Nos ministres de l’énergie ont lancé un questionnaire en ligne pour demander l’avis des citoyens.

En 2003, notre pays a décidé de sortir du nucléaire définitivement en 2025. Malheureusement, depuis lors, les gouvernements qui se sont succédés n’ont pas mis en place les conditions nécessaires à cette sortie.

Malgré cela, notre système électrique a déjà entamé sa mutation vers un système électrique basé sur les renouvelables et l’efficacité énergétique. La transition est en marche au niveau mondial et n’attendra pas les politiques belges ! Grâce à cela, et à condition de prendre aujourd’hui les mesures qui s’imposent, nous pouvons encore sortir du nucléaire en 2025. Il ne s’agit bien évidemment pas de “retourner à la bougie” ou même de risquer des “black out” comme certains voudraient nous le laisser croire...

Un ensemble de solutions existent qui peuvent être mises en place aujourd’hui à condition qu’il y ait une vrai volonté politique ! Mais aujourd’hui, les réacteurs nucléaires sont un frein au développement de ces solutions !

Aujourd’hui c’est à vous d’agir !

Nos ministres de l’énergie ont lancé un questionnaire en ligne pour demander l’avis des citoyens. C’est une occasion unique de leurs montrer notre volonté d’accélérer la transition énergétique dans notre pays et de sortir du nucléaire en 2025.

Pour vous aider à répondre à ce sondage en ligne, Inter-Environnement Wallonie vous propose un modèle-type et des liens internet afin de vous faire votre opinion.

http://welisten-economie-fgov-be.limequery.org/814711/lang/fr/newtest/Y