Photo : Friends of the Earth Europe

Les Amis de la Terre soutiennent la marche Jai Jagat 2020, à l’initiative du mouvement indien ’Ekta Parishad ’, qui nous mènera de Bruxelles à Genève, en septembre 2020, pour y porter la voix des paysan.ne.s du monde et l’exigence d’une société non-violente. En Belgique, la mobilisation commence ! Des rencontres sont prévues entre les différentes organisations, collectifs, mouvements et individus désireux.ses de relayer, soutenir, contribuer. Vous souhaitez nous rejoindre ? Vous impliquer à nos côtés ? N’hésitez pas à nous contacter (contact chez amisdelaterre.be).

L’organisation de défense des paysans sans terres indiens Ekta Parishad, connue pour ses grandes marches massives de revendications foncières (notamment la Janadesh en 2007 et la Jan Satyagraha en 2012) a lancé depuis 2014 une immense campagne s’étalant jusqu’en 2020, la Jai Jagat 2020. Signifiant la « victoire du monde », cette campagne à travers toute l’Inde puis à l’international, veut interpeller directement les Nations unies et l’ensemble des organisations internationales sur la nécessité d’un autre modèle de développement qui cesse de détruire l’environnement et de priver les petits paysans de leurs principales ressources au nom de la croissance. De Delhi à Genève, ce sera une marche de plus de 8 000 km pour tous les exclus de la mondialisation qui aura lieu entre septembre 2019 et octobre 2020.

Une campagne mondiale déjà en préparation

Jai Jagat 2020 3Rajagopal P.V, le leader d’Ekta Parishad, est en campagne avec ses troupes depuis plus deux ans, voyageant un peu partout sur la planète pour promouvoir cette immense action, totalement inédite dans l’histoire, et inspirée des grandes marches non-violentes du Mahatma Gandhi. Ce sera une marche pour un autre monde, depuis l’Inde jusqu’au siège des Nations Unies à Genève, traversant dix-sept pays avec des manifestations massives dans chacun d’entre eux.

Or cette campagne, à l’origine mobilisation pour défendre les petits paysans indiens expropriés de leurs terres, peut avoir une résonance partout sur la planète, et en particulier en Europe et en France. En Europe, suivant le parcours emprunté par les milliers de réfugiés qui fuient la guerre, la misère et le dérèglement climatique, en Syrie, en Afghanistan, en Irak, en Erythrée et ailleurs, la Jai Jagat sera une excellente occasion de poser clairement sur la table la problématique des réfugiés face à une Union européenne recroquevillée sur sa forteresse Schengen et responsable de milliers de morts en Méditerranée. En France, cette campagne pourra promouvoir une écologie populaire et non-violente, là où les habitants des quartiers populaires et des zones rurales abandonnées sont bien souvent les premières victimes des dégradations environnementales de toutes sortes : pollutions visuelles, sonores, pesticides, mal-logement, malbouffe, maladies de civilisations, etc.

Pour un Forum Social Mondial itinérant

Surtout, la Jai Jagat 2020 semble ainsi une excellente occasion de relancer la dynamique du Forum Social Mondial (FSM). Tout d’abord, les thématiques variées mises en exergue par les FSM, sécurité alimentaire, droits humains, lutte contre la pauvreté, critiques des accords de libre-échange, justice climatique, droits des femmes, création d’une taxe sur les transactions financières, rejoignent totalement les thématiques portées par la Jai Jagat 2020. Ensuite, Ekta Parishad avait été fortement impliquée dans l’organisation du Forum Social Mondial qui avait eu lieu à Mumbai en Inde en 2004, et est inséré dans le vaste réseau international de défense des sans terres et des exclus de la mondialisation, aux côtés d’organisations comme Via Campesina. Enfin, les forums sociaux connaissant actuellement un affaiblissement dans leur dynamique face au rouleau compresseur néolibéral global, qui accélère la marchandisation du monde avec de nouveaux accords de libre-échanges extrêmement dangereux pour notre avenir à tous (TAFTA entre l’UE et les Etats-Unis, CETA entre l’UE et le Canada, les APE entre l’Afrique de l’Ouest et l’Europe etc.). Il faut une grande et nouvelle idée pour relancer la dynamique de la nécessité d’ « un autre monde possible ». La Jai Jagat 2020 semble ainsi tomber à point nommé.

Ainsi, Ekta Parishad, représenté par SOL en France, propose de lier la campagne de la Jai Jagat à la dynamique du Forum Social Mondial pour organiser en 2020 un FSM en marche, itinérant, mettant en lumière dans chacun des pays traversés les problématiques rencontrées par la société civile. Ce sera l’occasion de constituer un grand cahier de doléances internationales à remettre à l’arrivée de la marche à Genève aux Nations Unies et aux autres grandes institutions internationales comme l’OMC et la Banque Mondiale.

C’est pourquoi nous appelons toutes les associations, les ONG et les personnes déjà impliquées dans les FSM ou souhaitant le faire à nous rejoindre dans ce grand mouvement pour un autre monde possible, en marche en 2020. Ça commence aujourd’hui !

Plus d’info sur Jai jagat :
www.jaijagat2020.org
http://www.ektaeurope.org
http://www.ektaparishad.com

Source : SOL