• (il y a 1 semaine)
  • gratuit,

Friends of the Earth et REScoop.eu vous invitent à la toute première convergence européenne des personnes travaillant sur la démocratie énergétique.

[INSCRIPTIONS OUVERTES JUSQU’A FIN JUILLET]

Pour nous, la démocratie énergétique désigne tout projet ou initiative qui contribue à ce que le contrôle et la propriété du système énergétique se trouvent aux mains des gens, y compris, mais sans s’y limiter, les coopératives d’énergie renouvelable.

Nous voulons rassembler les personnes travaillant pour la démocratie énergétique afin de partager des compétences pratiques pour créer des coopératives d’énergie et des projets énergétiques communautaires, partager des histoires de victoires et de luttes en cours et rassembler des histoires pour accroître le mouvement des personnes qui possèdent et contrôlent l’énergie.

Nous pensons que nous avons besoin d’un rassemblement comme celui-ci car différents groupes, projets et campagnes travaillant de différentes façons sur la démocratie énergétique en Europe existent, mais ils sont souvent difficilement connectés en dehors du contexte national. Il existe également des contextes très différents à l’échelle régionale, par exemple en Europe de l’Est, où la démocratie énergétique en est à ses débuts et où la résistance de l’État et des entreprises est forte. Nous serons accueillis en Espagne par Som Energia et Amigos de la Tierra, et le contexte espagnol constituera une toile de fond importante pour nos conversations.

Nous sommes particulièrement intéressés à rassembler des personnes qui sont déjà impliquées dans un projet énergétique communautaire ou qui font partie d’un groupe qui souhaite s’impliquer. L’événement est également ouvert aux militant.e.s et aux chargé.e.s de campagne qui luttent pour rendre notre système énergétique renouvelable et démocratique.

Le rassemblement consistera en plusieurs ateliers, dont certains auto-organisés, ainsi que des séances de contributions et débats avec des personnes déjà engagées dans des coopératives d’énergie et des projets locaux d’énergie. Nous espérons que vous quitterez le rassemblement avec en ayant tissé des liens avec le mouvement européen des projets locaux d’énergie, avec de nouveaux savoirs et outils pour faire bouger les choses chez vous.

NB : Les inscriptions sont préliminaires. Ayant un nombre de places limitées, il se peut que nous devions faire une sélection afin de pouvoir garantir la diversité parmi les participant-e-s. Mais nous espérons pouvoir réunir tou-te-s les intéressé-e-s !

Intéressé-e-s : cliquez sur le lien suivant :
https://www.eventbrite.co.uk/e/inscription-lenergie-entre-nos-mains-35533479594

Facebook : https://www.facebook.com/events/1087141514752848

Informations pratiques

Interprétation prévue en anglais, espagnol, catalan et français

Des bus depuis Girona et Barcelone vont directement à la ferme où nous serons pendant ces quatre jours. La nourriture et l’hébergement seront couverts. Nous ne sommes par contre pas en mesure de couvrir les frais de voyage pour tou.te.s. Le logement sera en dortoir ou sous tente (non pourvue).