Ce vendredi 22 septembre, à l’occasion du pressage de pommes à l’école de Montfort, le groupe local d’Esneux a organisé un atelier : contrôle des arbres, portillon de fond de cour et réglage de la barrière de zone didactique, le tout avec les élèves de l’école.

Rapport - Atelier du 22 septembre 2017 : pessage de pommes (firme Cornet à Sprimont)

Présents : Fabienne Cornia, Jean Gosseye, Fabrice de Bellefroid, Robin Guns, Françoise Brusten-Leblanc, Marie-Claire Steffens, Benoît Dupret. Léon Quiévy, Rosemarie Richard.

Excusés : Michelle Ninane, Jean-Pierre Williquet, Bernadette Bastin.
Ensuite, un atelier en semaine, bloque beaucoup de monde : Valérie Pochet, Marc-Antoine Dupret, Philippe Huque.

Heure du début de l’atelier : 9:00, et de la fin : 17:00.

Lieu : école de Montfort à Esneux, chera de la Gombe 32.
Scribe : Benoît D.

À 8:00, Jean est sur place et lance le feu en vue de cuire des tartes et des pizzas en préparation dans les classes et que nous dégusterons à midi.

9:00, Robin dispose les dépliants et les anciennes revues des AT sur une des tables
inox du fournil et équipe les membres des Amis de la Terre présents d’un T-shirt offert et que nous arborons fièrement. Ces T-shirt sont particulièrement appropriés pour les membres qui trouvent aux Amis de la Terre des préoccupations au-delà du projet de verger.

Les premiers élèves arrivent pour partager l’entretien du verger. Fabrice, Françoise,
Marie-Christine, Robin et Benoît encadrent les élèves. Parmi les institutrices, Nathalie découvre les tenants et aboutissants du verger. Benoît se souviendra d’Océane et Emma qui ont bien appris à passer en revue chaque jeune arbre :
ouvrir le grillage, dégager le pied, ôter les gourmands sous la greffe, vérifier et éventuellement remplacer le lien du tronc au tuteur, au besoin, refixer l’étiquette d’identification, bien refermer le grillage de protection.

Rosemarie découvre le verger ... et une partie de son équipe.

Les nichoirs du verger ont été vidés, nettoyés. (Pas ceux de l’école).

Les élèves Margot et Emma ont réglé la grande barrière de la zone didactique.
Les pizzas et les tartes au pommes nous ont régalées.

Photos