Depuis l’AG du 4 juin 2016, nous avons entrepris de faire évoluer notre fonctionnement interne afin de tendre vers un modèle de « gouvernance en cercle » [1]. Inspirée de la sociocratie et de l’holacratie, cette gouvernance invite à penser les modes d’organisation et les prises de décision de façon plus horizontale, participative et directe. Elle s’appuie sur plusieurs techniques : prises de décision par consentement, élections sans candidats, co-construction de projets en promouvant l’utilisation d’outils d’intelligence collective, etc. Par ce fonctionnement, nous souhaitons dynamiser l’association et faciliter la participation des membres.

Les champs d’action de l’association ont été répartis en 6 cercles (équivalents à des groupes de travail) où membres, administrateurs, permanents et experts extérieurs sont invités à participer. Nous souhaitons nourrir ces cercles de la présence de davantage de membres ! Selon vos envies, centres d’intérêt, compétences, vous êtes chaleureusement invités à participer à cet enthousiasmant processus !

Contactez les premiers liens des cercles pour en savoir plus et les rejoindre.

  • Locales & membres : dynamiser et développer les groupes locaux, soutenir, solliciter et informer les membres.
    1er lien : Astrid, astrid chez amisdelaterre.be
  • Ressources humaines : prendre soin de l’humain aux Amis de la Terre, veiller à ce que les projets et groupes soient nourris en ressources humaines.
    1er lien : Corentin, corentin chez amisdelaterre.be
  • Administratif & finances : diversifier et assurer les sources de financement, veiller à une gestion saine des finances.
    1er lien : Corentin, corentin chez amisdelaterre.be
  • Communication : assurer la communication interne et externe de l’association, de manière cohérente et efficace. Développer nos message, stratégie, publics cibles, liens entre membres et locales, outils de communication papier ou web,...
    1er lien : Robin, robin chez amisdelaterre.be
  • Réseaux & partenaires : assurer une présence active au sein du réseau Friends of the Earth (Europe et International) et développer des partenariats de qualité avec divers structures, associations et mouvements de la société civile en Belgique.
    1er lien : Céline, celine chez amisdelaterre.be
  • Thématiques & projets : traduire en actions la stratégie des Amis de la Terre et veiller à la cohérence des actions vis-à-vis des thématiques.
    1er lien : Cécile, cecile chez amisdelaterre.be

D’autres mouvements adoptent un modèle de gouvernance proche :
rencontredescontinents.be
colibris-lemouvement.org
reseautransition.be
asblrcr.be