Articles dans cette section

  • Atelier "L’éloge de la lenteur", ça a donné quoi ?

    Samedi dernier (22 septembre 2018) les Ami·e·s de la Terre étaient au festival Maintenant à Louvain-la-Neuve pour parler "lenteur". Une vingtaine de participant·e·s nous attendaient dans l’auditoire Agora décoré pour l’occasion. En voici le récit.. : « Suis-je satisfait·e de mon rapport au temps ? » - « (...)
  • Vivre simplement, un moyen pour l’égalité des genres ?

    Cette année encore, les Amis de la Terre étaient présents au Village des Possibles du festival Esperanzah ! Le thème de cette édition 2018 était « Le Déclin de l’Empire du Mâle » et nous avions décidé de proposer trois activités en lien avec l’égalité hommes-femmes et la simplicité volontaire. La première (...)
  • Pas chères les belles tomates, pas chères ?

    Cet article est paru dans la revue annuelle des Amis de la Terre "Ralentir, vite !". Vous souhaitez commander cette revue ? C’est par ici ! Des serres marocaines à nos étals de supermarchés, les étapes de la vie d’une tomate rendent compte à elles seules de la vision court-termiste et prédatrice du (...)
  • Grandir entre le « attends » et le « dépêche-toi »

    Cet article est paru dans la revue annuelle des Amis de la Terre "Ralentir, vite !". Vous souhaitez commander cette revue ? C’est par ici ! Comment les enfants vivent cette société de l’accélération ? L’avis de Diane Drory, psychologue et psychanalyste, auteure de nombreux ouvrages sur les questions (...)
  • Se procurer une toilette à litière biomaîtrisée ou TLB

    Depuis longtemps impliqués dans la protection de l’eau, les Amis de la Terre se sont très vite intéressés de près à la toilette à litière bio-maîtrisée, plus communément appelée « TLB ». Que ce soit pour utiliser lors d’un évènement particulier, l’édition d’une revue sur le sujet, informer le public ou pour (...)
  • Eloge de la lenteur de vivre (ensemble)

    Cet article est paru dans la revue annuelle des Amis de la Terre "Ralentir, vite !", écrit par Alain Dangoisse. Vous souhaitez commander cette revue ? C’est par ici ! Au fil des ans, l’apologie du « plus vite », longtemps validée par le « Time is money » et le « just-in-time » des économistes, s’est (...)
  • Travailler moins pour vivre mieux

    Cet article est paru dans la revue annuelle des Amis de la Terre "Ralentir, vite !", écrit par Marcel Guillaume. Vous souhaitez commander cette revue ? C’est par ici ! Seriez-vous preneurs du fait de travailler moins pour un salaire équivalent ? Voilà une question dont la réponse ne laisse guère (...)