Articles dans cette section

  • Médicaments contre fièvre acheteuse.

    Ce qui est le plus dur pour moi dans la simplicité volontaire, c’est de me passer du superflu. Ou plutôt de ne pas ACHETER toujours et encore. Éliminer les vieux trucs, donner, vendre, jeter l’inutile ou l’encombrant, ça je sais faire. Me regarder droit dans les placards et m’avouer que je me suis (...)
  • Comment le matérialisme tue l’humanisme...

    Histoire de circonstance ...... C’était un soir de mars, un peu pluvieux. Je sortais de chez moi pour aller à une réunion de parents d’élèves quand je rencontrai un homme d’une cinquantaine d’années, assez négligé et l’air très fatigué. Il tenait une couverture sous le bras. Je ne m’en étonnai pas. Je (...)
  • Les jouets simples.

    Les jouets simples On n’imagine pas à quel point un jouet peut participer à la destruction de la planète et à l’inégalité du commerce mondial. Pourtant, en repensant sa manière d’acheter, on pourrait participer, une fois de plus, à plus d’équité sociale et à plus de respect de l’écologie. La plupart (...)
  • L’initiative Yasuní-ITT, ou la difficile construction de l’utopie

    Cet article est paru dans la revue annuelle des Amis de la Terre "Pour une économie non-violente". Vous souhaitez commander cette revue ? C’est par ici ! L’initiative Yasuní-ITT, politique publique du gouvernement équatorien, consistait à laisser sous terre une partie des réserves de pétrole d’un (...)
  • Concours de sapins de Noël créatifs

    Terre-en-vue et différentes associations (Eco-conso, IEW, Amis de la Terre, Oxfam...) vous lancent encore en cette fin d’année le défi : créer le plus beau sapin de Noël ! Ce concours a émergé suite au développement exponentiel des cultures intensives de sapins de Noël, qui monopolisent près de 5.000 (...)
  • La transition énergétique a besoin de vous !

    En Belgique, les réacteurs nucléaires sont un frein au développement des solutions pour la transition énergétique ! Aujourd’hui c’est à vous d’agir ! Nos ministres de l’énergie ont lancé un questionnaire en ligne pour demander l’avis des citoyens. En 2003, notre pays a décidé de sortir du nucléaire (...)
  • Apéro-débat sur l’écononomie non-violente

    Pour l’année 2017, nous avons choisi d’aborder les soirées SoS d’une manière différente et de leur donner un nouveau souffle. La localisation de l’activité est changeante pour aller là où sont les groupes locaux et les mouvements de citoyens. De plus, nous optons pour une activité de type apéro-débat, (...)
  • De la disparition des communs à leur retour

    Cet article est paru dans la revue annuelle des Amis de la Terre "Pour une économie non-violente". Vous souhaitez commander cette revue ? C’est par ici ! Il est de plus en plus clair que nous atteignons un point de bascule entre un vieux monde qui ne fonctionne plus et un nouveau qui peine à (...)
  • En marche en 2020 pour un autre monde possible ?

    Les Amis de la Terre soutiennent la marche Jai Jagat 2020, à l’initiative du mouvement indien ’Ekta Parishad ’, qui nous mènera de Bruxelles à Genève, en septembre 2020, pour y porter la voix des paysan.ne.s du monde et l’exigence d’une société non-violente. En Belgique, la mobilisation commence ! Des (...)
  • COCITER. De la transition énergétique à la démocratisation énergétique

    Au sein des Amis de la Terre, cette année est placée sous le signe d’une énergie 100 % renouvelable ! Avec notre réseau européen Friends of the Earth, nous partageons l’ambition d’adopter 100 % d’énergies renouvelables et non-fossiles. C’est-à-dire sans nucléaire, sans gaz, sans charbon et sans pétrole. (...)