Nous faisons évoluer notre fonctionnement interne afin de tendre vers un modèle de « gouvernance en cercle ». Inspirée de la sociocratie et de l’holacratie, cette gouvernance invite à penser les modes d’organisation et les prises de décision de façon plus horizontale, participative et directe. Elle s’appuie sur plusieurs techniques : prises de décision par consentement, élections sans candidats, co-construction de projets en promouvant l’utilisation d’outils d’intelligence collective, etc. Par ce fonctionnement, nous souhaitons dynamiser l’association et faciliter la participation des membres.

Articles dans cette section

  • Une gouvernance en cercles, un an après…

    En septembre 2016, nous vous annoncions l’expérimentation d’une nouvelle gouvernance aux Amis de la Terre. Si cette (r)évolution interne pouvait poser question au départ, force est de constater que nous sommes sur la bonne voie. Découvrez ici les changements importants ces douze derniers mois, les (...)
  • Appel à volontaires pour les cercles de notre nouvelle gouvernance

    Depuis l’AG du 4 juin 2016, nous avons entrepris de faire évoluer notre fonctionnement interne afin de tendre vers un modèle de « gouvernance en cercle ». Inspirée de la sociocratie et de l’holacratie, cette gouvernance invite à penser les modes d’organisation et les prises de décision de façon plus (...)
  • Mise en œuvre de la gouvernance en cercle au sein des Amis de la Terre

    Pourquoi faire évoluer notre mode de gouvernance ? Force est de constater que les enjeux socio-environnementaux sont de plus en plus complexes. Les paradigmes évoluent. Beaucoup de projets collectifs d’envergure échouent faute de méthodes adaptées pour y faire face. En effet, ces méthodes sont (...)

pas de groupe

pas de projet

pas d'albums

Agenda