La nature est constituée d’une diversité biologique en constante évolution. Cette biodiversité nous procure matières premières et source d’inspiration, d’émerveillement. Nous encourageons les individus et les collectivités à une conscience et à une pratique au quotidien du respect de toutes les formes de vie.

Découvrez les positions et propositions d’action des Amis de la Terre concernant la biodiversité !

Articles dans cette section

  • Concours de sapins de Noël alternatifs 2020

    Terre-en-vue et différentes associations vous lancent encore en cette fin d’année le défi : créer le plus beau sapin de Noël... sans sapin ! Saviez-vous... ... que des miliers d’hectares de terres à vocation nourricière sont consacrés à la monoculture de sapins de Noël en Ardenne et en Famenne (selon (...)
  • Yes We Plant

    Cette initiative vise la plantation de 4 000 km de haies vives ou 1 million d’arbres avec l’aide des citoyen.ne.s, associations, agriculteurs.trices, entreprises, écoles et organismes publics. Aujourd’hui, l’industrialisation et la mondialisation ont imposé un modèle dominant et insoutenable de (...)
  • Composte-moi si tu m’aimes

    Nous ne résistons pas à l’envie de vous faire découvrir une chanson pour le moins originale "Composte-moi si tu m’aimes" ! En musique et en poésie, David Bricourt nous parle de l’humusation. Une manière amusante de continuer à sensibiliser le public et le monde politique afin que cette alternative (...)
  • Concours "Des carottes, pas des sapins" 2019 - les résultats !

    MERCI à tou.te.s les participant.e.s du concours annuel du plus bel arbre de Noël alternatif ! Sous la bannière "Des carottes, pas des sapins !", Terre-en-vue et les partenaires* du concours cherchent à sensibiliser les citoyen.ne.s autour de la problématique de la (mono)culture de sapins en (...)
  • Concours de sapins de Noël alternatifs 2019

    Terre-en-vue et ses partenaires se mobilisent en cette fin d’année pour des arbres de Noël créatifs et durables, qui ne mettent pas en péril nos terres agricoles nourricières. Créez le plus bel arbre de Noël alternatif et durable, et envoyez une photo unique et de qualité sur l’adresse sapins chez (...)
  • Concours de sapins de Noël alternatifs 2018

    C’est reparti ! Terre-en-vue lance à nouveau son CONCOURS d’arbres de Noël alternatifs ! Pourquoi ce concours ? Les monocultures de sapins de Noël provoquent : Un accaparement de terres nourricières : plus de 5.000 hectares (superficie qui ne cesse d’augmenter) - Chiffre de l’UAP Une envolée du (...)
  • L’humusation va être expérimentée !

    Nous vous proposons de visionner un très intéressant et court reportage de Canal C sur l’humusation avec une interview du ministre Di Antoinio ; cela bouge sur le terrain et dans les consciences.
  • Concours de sapins de Noël alternatifs 2017

    Terre-en-vue et différentes associations (Eco-conso, IEW, Amis de la Terre, Oxfam...) vous lancent encore en cette fin d’année le défi : créer le plus beau sapin de Noël ! Ce concours a émergé suite au développement exponentiel des cultures intensives de sapins de Noël, qui monopolisent près de 5.000 (...)