A PROPOS DE LA LOCALE

La locale des Amis de la Terre du Pays de Herve compte une septantaine de membres dont une quinzaine de membres actifs porteurs de projets.

Nous fonctionnons de manière participative et transversale. La locale est ainsi constituée de groupes et de sous-groupes avec une ou des personnes référentes. La locale soutient toute les activités de l’un d’entre nous.

THÉMATIQUES

Nos objectifs principaux restent le développement du verger conservatoire et de transition, la journée de la pomme, le jardin mellifère, son rucher et son potager. Dans ce cadre, une presse à fruits imaginée et mise en œuvre par la locale permet un débouché pour les fruits du verger ainsi que pour ceux des membres de la locale.

Nous sensibilisons aussi le public : « à la réparation des objets utilisés à la maison par la mise en place de 4 Repair Café sur l’année et à l’usage de l’eau de pluie domestique ».
Pour mener à bien ces nombreuses activités, nous collaborons régulièrement avec les forces vives du plateau (associations, communes, province, …)
Nous avons des délégués dans plusieurs projets locaux mené par d’autre instances : « Soumagne commune Maya, GAL Pays de Herve, Semer le Future, POLLEC Soumagne, etc ».

A travers ces actions, nous voulons mettre en place des initiatives concrètes de la transition, au quotidien et localement, pour construire une société de l’après-pétrole plus autonome, plus résiliente et plus économe en ressources.

Soyez les bienvenus. Toutes les aides sont précieuses.

CONTACT

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1iW8h4vwboyRT_bSJ6KjbOlfl93zmvUFal9TFz5oUOG4/edit?usp=sharing

Articles dans cette section

  • "De la graine à l’assiette..."

    Vous êtes intéressé.es par le cycle de l’alimentation ? Vous habitez Soumagne ? Vous avez du temps et l’envie de rejoindre un projet collectif ? Rejoignez les Jardiniers de la Belle Fleur !
  • Cycle de cours de jardinage pour débutants à Soumagne

    En association avec la Commune de Soumagne et la Province de Liège (Agriculture), les Amis de la Terre et les Jardiniers de la Belle-Fleur organisent des cours de jardinage destinés à tous ceux et celles qui veulent s’initier à l’art du potager. Découvrez le programme de 2021 ! Les cours sont (...)
  • Débuter en apiculture

    1. Mise en garde Devenir apiculteur ne s’improvise pas. Avant de se lancer dans l’aventure, il faut savoir que les abeilles sélectionnent celui qui s’en occupera. En effet, cette passion nécessite d’être à la fois autodidacte, curieux, observateur, calme, patient et régulier dans le travail. Celui (...)
  • Restaurer un verger existant

    Si votre verger est ancien, c’est une chance pour la biodiversité de la faune et de la flore. Dès lors, la meilleure solution consiste à laisser les vieux arbres en place (éventuellement les rajeunir par un élagage doux tout en conservant une partie des branches mortes pour les insectes et donc les (...)