Sans le féminisme populaire il n’y a pas de souveraineté alimentaire. L’objet de la présente publication est de rendre visibles les débats et les réflexions de la fédération Amis de la Terre International au sujet des liens entre la justice de genre, le démantèlement du patriarcat et la souveraineté (...)
Ce mardi 8 mars à partir de 16:00, un large collectif d’organisations paysannes et allié·e·s se mobilisera à Bruxelles à l’occasion de la Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes. Leur rassemblement entend mettre en lumière le rôle que jouent les femmes dans les systèmes alimentaires et (...)
Après de nombreuses années de loyaux services au Conseil d’Administration (CA), deux membres souhaitent passer le flambeau à de nouvelles personnes. Serez-vous le ou la prochain·e ? Telle est la question.
Les Amis de la Terre International ainsi que notre association sommes choqué·es de voir l’impact dévastateur sur la population et sur l’environnement de la terrible attaque menée en Ukraine par les troupes russes.
Pour débuter cette nouvelle année, nous vous présentons notre vision d’une économie transformée. Nous avons besoin d’un tout nouveau type d’économie, et nous avons développé 7 idées transformatrices pour l’Europe afin de créer une économie vitale dans les limites de la Terre. L’économie est une création (...)
Chaque jour à travers le monde, des injustices sont commises à l’encontre des défenseur·euses des territoires, tandis que les droits collectifs des peuples et les droits humains sont bafoués. Notre réseau international, les Amis de la Terre International, s’efforce de réagir rapidement aux violations (...)
Comment aborder la question de l’effondrement, de la transition et de la résilience avec des jeunes de manière ludique et inspirante ? C’est l’objectif de cet outil pédagogique, imaginé et créé par Empreintes et auquel les Amis de la Terre ont participé. Citymagine est un jeu de plateau coopératif, (...)
S !lence est la plus ancienne revue écologiste française. Elle se veut un lien entre toutes celles/ceux qui pensent qu’aujourd’hui, il est possible de vivre autrement sans accepter ce que les médias et le pouvoir nous présentent comme une (...)
Le juge contraint Shell à réduire drastiquement ses émissions de CO2. Pour la première fois dans l’histoire, un juge reconnaît la responsabilité d’une multinationale pour ses activités à l’origine de changements climatiques dévastateurs.
Les Amis de la Terre International nous proposent dans cet article un aperçu mondial de certains effets de la pandémie de Covid-19 et des politiques mises en place ainsi que les différentes options d’une reprise juste et équitable.