Découvrez les positions et propositions d’action des Amis de la Terre concernant l’énergie !

Articles dans cette section

  • Réflexion d’un membre sur la prolongation du nucléaire

    L’un de nos membres nous partage ses pensées et sa vision suite au nouveau rebondissement concernant la sortie du nucléaire en Belgique, dans le cadre d’échanges avec une journaliste. Vous m’interrogez sur ma position au sujet de la loi de fermeture de toutes les centrales en 2025 puis de la (...)
  • Comment le gaz alimente la pauvreté énergétique et le changement climatique

    « Pas cher, pratique, vert »… Cette flamme bleue éclatante… L’industrie du gaz a utilisé toutes ses cartes en main pour se vendre comme la source d’énergie de choix en Europe. Mais alors que la pression monte pour éliminer progressivement les combustibles fossiles, l’industrie du gaz a réorganisé son (...)
  • L’Affaire Climat, un procès contre l’État

    Le dimanche 14 mars, de nombreuses manifestations pour le climat se sont déroulées à travers la Belgique. Les Ami.e.s de la Terre ont participé à ce mouvement national en organisant une manifestation à Namur. Mais pourquoi tout ce remue-ménage (...)
  • Saint Nicolas et la Coalition Climat ont rendu visite au Premier ministre

    Vous avez été plus de 250 enfants et citoyen.ne.s à envoyer des lettres à Saint Nicolas pour lui demander des actions concrètes pour agir contre l’urgence climatique ! Ce lundi 7 décembre, accompagné des porte-paroles de la Coalition Climat, Saint Nicolas a donc fait une escale dans sa tournée et s’est (...)
  • Sinterklaas For Climate

    Malgré sa relégation au second plan de l’agenda politique, la crise climatique continue de faire rage. Après tout ce qu’on a fait, on ne sait plus à quel saint se vouer. Et si on demandait à Saint-Nicolas de nous aider ? Il s’adresse à nous dans une petite vidéo pour nous encourager à lui envoyer nos (...)
  • Sans gouvernement climat, les frites sont cuites !

    Aujourd’hui, la Coalition Climat dont font partie Les Amis de la Terre, distribue des frites et de la bière aux préformateurs Lachaert et Rousseau. Une nouvelle étude démontre que la crise climatique aura des conséquences socio-économiques majeures en Belgique, notamment sur la production de frites et (...)
  • Argumentaire pour une nouvelle consultation publique

    Vous trouverez ici l’argumentaire établi avec notre conseiller juridique afin d’exiger à l’ONDRAF une nouvelle consultation publique pour la gestion des déchets radioactifs conditionnés de haute activité et/ou de longue durée de vie. Pour en savoir plus sur cette action, c’est par ici. ARGUMENTAIRE (...)