Les aliments nous nourrissent, nous construisent. Leur qualité est un élément important pour notre santé. Nous soutenons une alimentation naturelle, de saison et produite localement. A un niveau global, nous soutenons l’agriculture paysanne et la distribution équitable des terres.

Découvrez les positions et propositions d’action des Amis de la Terre concernant l’alimentation !

Articles dans cette section

  • Le maïs GM hors de nos champs !

    Très prochainement, les ministres des états membres de l’Union Européenne vont devoir décider si un maïs génétiquement modifié par Pioneer (nom technique : TC1507) peut être autorisé à la culture en Europe. Nous vous invitons à agir dès maintenant ! Ce maïs GM pose de nombreux problèmes. Comme il produit (...)
  • On ne joue pas avec la nourriture !

    Tous les jours, des spéculateurs parient sur l’évolution des prix agricoles et investissent dans des entreprises qui achètent massivement des terres à l’étranger. Ces pratiques spéculatives favorisent la concentration des terres dans les mains des plus riches et font flamber les prix agricoles, (...)
  • Quel avenir pour les semences paysannes ?

    Selon la Food and Agriculture Organization (FAO), 75 % des espèces cultivées au début du XXe siècle ont disparu ! Les discussions actuelles au niveau européen sur une législation uniforme représentent un enjeu majeur pour la survie des semences paysannes. Aucune loi contraignante n’est sortie (...)
  • Main basse sur les semences

    Il n’y a pas de souveraineté alimentaire sans respect des droits des paysans d’utiliser et d’échanger leurs semences, boutures, plants et greffes. Ces droits sont niés par les lois qui permettent à dix sociétés transnationales de contrôler les trois quarts du commerce mondial de semences. Celui qui (...)
  • Une nouvelle révolution verte en Afrique - Analyse GRAIN 2007

    Depuis quelques temps déjà, on entend parler d’une nouvelle r évolution verte pour l’Afrique, car "La première révolution verte a raté l’Afrique" ou parce que "l’Afrique a raté la première révolution verte". Aujourd’hui, un nouveau projet, l’Alliance pour une révolution verte en Afrique, tente de mettre ce (...)
  • A Mère Nature et Père Makole…

    Une feuille de chou, c’est bon pour tout ! Une feuille de chou pour écrire, pour lire, pour partager des idées… Une feuille de chou pour se nourrir, se faire plaisir, pour déguster des petits plats mijotés… Une feuille de chou pour (ré) agir, pour s’unir, pour boycotter et trouver la (...)
  • Des nouvelles de la réforme agraire en Inde

    Chers amis, Les dernières nouvelles depuis l’Inde sont maintenant disponibles (en français et en anglais) sur le lien suivant : http://www.ektaparishad.com/en-us/media/newsletters.aspx Nous restons toujours à votre disposition pour plus amples informations. Pour Ekta Parishad - Belgique (...)
  • Procès des faucheurs OGM : on recommence !

    Prochain procès des patates OGM : dès 8 h le 2 avril à la ‘Justitieplein’ de Termonde ! Vous êtes chaleureusement invités à soutenir les 11 accusés qui résistent aux injustes sentences du procès des patates OGM. Cette fois, vous pouvez non seulement montrer votre soutien mais aussi contribuer, grâce à (...)