Les aliments nous nourrissent, nous construisent. Leur qualité est un élément important pour notre santé. Nous soutenons une alimentation naturelle, de saison et produite localement. A un niveau global, nous soutenons l’agriculture paysanne et la distribution équitable des terres.

Découvrez les positions et propositions d’action des Amis de la Terre concernant l’alimentation !

Articles dans cette section

  • Carte blanche : Les politiques agricoles nous concernent tou·te·s

    Le dernier rapport du Giec et l’actualité brûlante autour de la COP 26 nous le rappellent : pour le climat, tout va se jouer dans les dix prochaines années. Or une des solutions majeures face aux défis climatiques, c’est une transition forte vers un autre modèle agricole. Le Parlement européen (...)
  • On en a gros sur la patate, surtout le 18 avril 2021 !

    Le 17 avril c’était la Journée internationale des luttes paysannes et Les Amis de la Terre y ont participé activement ! Cette année cela s’est déroulé le dimanche 18 avril dans un lieu particulier à Frameries ... où un projet d’expansion de l’usine Clarebout Potatoes est en (...)
  • AGROÉCOLOGIE ET CHANGEMENT DE SYSTÈME : CUBA

    Friends of the Earth International : Comment la volonté politique combinée avec le pouvoir des peuples et les connaissances partagées peuvent faire de l’agroécologie une réalité. Les Amis de la Terre faisant parti du réseau Friends of the Earth International, nous vous avons résumé l’un de leurs (...)
  • Avec ou sans l’AFSCA ?

    Avec ou sans l’AFSCA ? « Démanteler l’AFSCA et de la remplacer par des structures de contrôle locorégionales et conviviales, respectueuses des droits humains, des us et coutumes des citoyens, et sous contrôle des pouvoirs locaux ou locorégionaux ? »1 Mieux encore… Réorienter les priorités de l’Agence (...)
  • Quel avenir pour les semences paysannes ?

    Selon la Food and Agriculture Organization (FAO), 75 % des espèces cultivées au début du XXe siècle ont disparu ! Les discussions actuelles au niveau européen sur une législation uniforme représentent un enjeu majeur pour la survie des semences paysannes. Aucune loi contraignante n’est sortie (...)