Articles dans cette section

  • Voyage en Abya Yala : conférence gesticulée

    Dans le cadre de la campagne Avec le Sud, on perd pas le Nord !, nous avons soutenu la création d’une conférence gesticulée de Sébastien Meyer, parti à la rencontre d’alternatives en Amériques du Sud durant plus de 3 ans. Une conférence gesticulée est une forme de théâtre alliant savoirs froids (...)
  • Esperanzah 2017 : de la récup’ et des ponts !

    Les Amis de la Terre étaient une fois de plus présents à Esperanzah !, le festival engagé qui se déroulait début août. Cette édition 2017 s’est concentrée sur le repli de l’Europe, telle une forteresse, face aux vagues de migrations dont on a pu être témoin ces dernières années. En réponse à cette (...)
  • Les Amis de la Terre à Esperanzah !

    Pour la troisième année consécutive, les Amis de la Terre seront présents au Village des Possibles à Esperanzah ! (4-5-6 août 2017). Cet été vous voulez allier l’utile à l’agréable ? Vous militez pour plus de justice sociale et environnementale ? Vous aimez mettre en pratique vos engagements et les (...)
  • Voyage en ficelle

    Sébastien Meyer, 27 ans est parti à la rencontre d’expériences inspirantes en Europe, en Amérique du Sud, en Amérique centrale et aux Caraïbes durant 4 ans ! Il a eu l’occasion de travailler avec des collectifs, des coopératives, des écoles, des mouvements qui prennent soin de la Pachamama, la (...)
  • Campagne "Avec le Sud, on perd pas le Nord !"

    Et si considérer les impacts du changement climatique au Bangladesh nous motivait à opter pour des énergies renouvelables en Wallonie ? Et si les cimetières électroniques du Ghana disparaissaient grâce à notre lutte contre l’obsolescence programmée ? Et si on s’opposait à l’exploitation des travailleurs (...)
  • Le Lessi’Vélo d’Esperanzah en vidéo

    Nous étions au Village des Possibles à Esperanzah du 5 au 7 août pour inviter les festivaliers à nettoyer leur linge à l’aide d’un Lessi’vélo, une machine à laver fonctionnant à l’énergie humaine et consommant moins d’eau. Découvrez la vidéo ! De vendredi à dimanche, nous étions une bonne équipe de jeunes (...)
  • Revue Symbioses : S’inspirer d’ailleurs pour agir ici

    En mars dernier, les Amis de la Terre organisaient un week-end intitulé "Résistances au Sud et Action directe non-violente". Un article sur ces deux jours de formation est paru dans le dernier numéro du magazine d’éducation relative à l’environnement Symbioses. Ce nouveau dossier explore les (...)
  • Souveraineté alimentaire : quel rôle pour les consomm ’acteurs ?

    Alors que l’AFSCA crée à nouveau la polémique cette fois autour de la tarte au riz, des paysans, des groupements de consommateurs et des associations réfléchissent à des moyens et des processus garantissant la bonne qualité des produits grâce à l’implication des consomm’acteurs. Fin avril, la Ferme (...)