Les Amis de la Terre (Friends of the Earth) constituent le plus grand réseau mondial d’organisations environnementales avec plus de 70 groupes membres nationaux et quelques 5000 groupes locaux d’activistes sur tous les continents. La fédération internationale des Amis de la Terre est fortement décentralisée. Elle se compose d’organisations autonomes partageant toutes la même analyse des causes à la racine des problèmes environnementaux actuels les plus graves.

Articles dans cette section

  • Barroso, ne vendez pas nos intérêts publics à Goldman Sachs !

    L’ancien président de la Commission européenne, M. Barroso, vient tout juste d’être désigné Président non exécutif de la Goldman Sachs International, l’une des banques d’investissement les plus mises en cause dans la crise économique de 2008. Pour honorer sa nouvelle fonction, Barroso saura parfaitement, (...)
  • Les impacts de "Friends of the Earth Europe"

    Nous reproduisons ci-dessous la lettre de Magda Stoczkiewicz, directrice de Friends of the Earth Europe (FoEE), qui nous est parvenue avec le rapport annuel 2015 du réseau FoEE. Ces quelques lignes vous donneront peut être envie de le parcourir ! Bruxelles, le 21 juin 2016 C’est avec plaisir (...)
  • FoE Japon plus que jamais opposé au nucléaire

    Les Amis de la Terre au Japon commémorent les 5 ans de l’accident nucléaire de Fukushima, ce 11 mars 2016, en rappelant la catastrophe de Tchernobyl et en se joignant à tous ceux qui subissent les effets néfastes de cette énergie du passé. Cinq années plus tard, la situation dans la région japonaise (...)
  • Journée internationale des femmes en hommage à Berta Cáceres

    En cette journée du 8 mars 2016, Journée Internationale des Femmes, nous élevons nos voix en protestation face à l’assassinat brutal de notre amie Berta Cáceres – leader autochtone Lenca, organisatrice communautaire, féministe de base et militante pour la justice environnementale. Berta a été (...)
  • Les grandes fortunes pourraient financer le renouvelable !

    PARIS, le 23 novembre 2015 – D’après un rapport publié aujourd’hui par les Amis de la Terre International, la fortune personnelle des 782 personnes les plus riches de la planète - de nombreux dirigeants de grandes sociétés - pourrait alimenter en énergies renouvelables 100 % de l’Afrique, l’Amérique (...)
  • Position de FoEI sur la situation des réfugiés en Europe

    Traduction de Michel Bamps, administrateur des Amis de la Terre, de l’article de FoEI : http://www.foei.org/news/friends-earth-international-statement-solidarity-refugees Déclaration de solidarité des Amis de la Terre International (FoEI) avec les réfugiés. Le 12 septembre, nous appelons la (...)
  • Plan Climat de Obama : réaction de FoE Angleterre

    A l’approche de l’important sommet climatique à Paris en décembre, le président américain a proposé un plan climat largement commenté dans les médias. Celui-ci est présenté comme "ambitieux". Bien que le geste politique est significatif, il est malheureusement bien trop léger pour espérer une réelle (...)
  • Les aliments génétiquement modifiés et votre santé

    Les AmiEs de la Terre de Québec organisaient en novembre dernier une conférence intitulée "Les aliments génétiquement modifiés et votre santé". La vidéo de cette conférence offerte par Thierry Vrain est enfin en ligne ! Découvrez (ou redécouvrez) comment le glyphosate, l’agent actif de l’herbicide (...)