Les Amis de la Terre (Friends of the Earth) constituent le plus grand réseau mondial d’organisations environnementales avec plus de 70 groupes membres nationaux et quelques 5000 groupes locaux d’activistes sur tous les continents. La fédération internationale des Amis de la Terre est fortement décentralisée. Elle se compose d’organisations autonomes partageant toutes la même analyse des causes à la racine des problèmes environnementaux actuels les plus graves.

Articles dans cette section

  • Pourquoi nous avons signé la pétition #HoldBizAccountable ?

    La Commission européenne organise une consultation citoyenne jusqu’au 8 février concernant une nouvelle loi qui pourrait obliger les entreprises de l’UE à respecter l’environnement et les droits humains. Cette loi pourrait contribuer à mettre fin aux abus dans les entreprises, mais seulement si elle (...)
  • Shell détruit le climat. Nous traînons Shell en justice.

    Ce 4 avril, les Amis de la Terre Pays-Bas, aussi communément appelé Milieudefensie, a lancé une campagne contre le géant Shell, accompagnée d’une pétition. Grâce à plus de 8000 néerlandais qui ont rejoint la plainte contre l’exploitant pétrolier et aux 15 000 personnes du monde entier qui ont signé la (...)
  • La justice de genre et le démantèlement du patriarcat

    Les femmes sont disproportionnellement touchées par l’injustice climatique, le changement climatique, les catastrophes et l’exploitation de la Nature. Ceci est particulièrement vrai pour les femmes de couleur, les femmes autochtones, les femmes LBTQ et les travailleuses. Mais malgré cela, les (...)
  • « A chaque COP, c’est la même rengaine »

    Bonn, lundi 13 novembre 2017 : alors que le segment de haut niveau de la COP23 débute cette semaine, les Amis de la Terre International appellent les pays développés à arrêter de bloquer les progrès sur le préfinancement et les réductions d’émissions d’ici à 2020 et à s’engager à agir sur le terrain. (...)
  • Non à l’impunité nucléaire

    Souvenir de la catastrophe de Kyshtym en Russie. En ce 60e anniversaire d’une catastrophe nucléaire qui fut l’une des trois les plus graves de l’histoire, les victimes en souffrent encore et les critiques sont étouffées. Le message est clair : le monde a besoin d’énergie propre contrôlée par le (...)
  • La Russie punit les organisations écologistes !

    En Russie, une jeune organisation écologiste faisant partie du réseau Friends of the Earth vient récemment d’être punie par la justice du pays pour avoir été partiellement financée par une association norvégienne. Elle risque de devoir fermer vu le montant de l’amende. Les Amis de la Terre dénoncent ! (...)