-
sa 27 fév. 2021 -
sa 27 mar. 2021 -
sa 27 nov. 2021 Les Samedis de Jai Jagat ! [Reporté]10h Parc Marie-José à Molenbeek, Molenbeek-Saint-Jean
NOUS SOMMES POUR UNE ÉCONOMIE NON-VIOLENTE :
L’humanité est arrivée à un moment critique de son histoire puisque l’industrialisation et la mondialisation ont imposé, par le biais de lobbys économiques, un modèle mondial dominant de consommation, tant des ressources naturelles (charbon, pétrole, eau, minerais) que des ressources biologiques animales et végétales, qui n’est ni soutenable, ni souhaitable.
La croyance en les bienfaits pour tous d’une croissance économique infinie soutenue notamment par l’accès au crédit, la publicité et l’obsolescence programmée entraîne une surproduction et une surconsommation. Cette surconsommation est non seulement une catastrophe environnementale (pillage des ressources naturelles nécessaires à la production, augmentation des déchets, pollution des eaux, des sols et de l’air... ) mais c’est également un leurre agité devant 80 % des individus de la planète pour permettre aux 20 % restant d’être les plus riches.
Cette surconsommation est une source d’inégalités sociales, de précarisation, de stress et, au final, de mal-être, puisque l’abondance de biens matériels et de services nous est présentée comme la condition nécessaire et presque suffisante au bonheur. Or, il existe une tension croissante entre l’approche privilégiant le développement prioritaire de l’économie globalisée par la production de masse et une approche focalisée sur la qualité de vie, un environnement sain et accueillant qui considère l’économie comme un des outils pour y parvenir.
Participons à la construction d’une économie soutenable et équitable par le développement d’une société collaborative et par une relocalisation importante de l’économie.
Articles dans cette section
-
Un train transportant des déchets hautement radioactifs a quitté Borssele (Pays-Bas) et fait en ce moment route vers La Hague (France), en passant par la Belgique. Ce transport est non seulement risqué, il est aussi inutile.
-
Les Amis de la Terre sont très actifs dans la lutte contre l’énergie nucléaire. En témoignent les multiples actions menées, les marches vers Tihange, et tout au long de l’année 2011 plusieurs moments phares : La publication en avril 2011 de l’étude « L’avenir énergétique : la Belgique peut à la fois (...)
-
La Régionale de Liège a organisé un voyage découverte et d’études en janvier 2009 à Fribourg-en-Brisgau, dans le sud de l’Allemagne.
-
La Fédération Inter-Environnement Wallonie et Les Amis de la Terre dénoncent l’alibi environnemental de la « prime au recyclage » demandée par la FEBIAC
-
Le gouvernement flamand évite un débat public sur le projet d’élargissement du Ring autour de Bruxelles. La plate-forme Modal Shift plaide pour une révision radicale du projet.
-
Les Amis de la Terre - Belgique félicitent les parlementaires wallons qui ont voté, ce mercredi 16 juillet 2008, à l’unanimité une importante résolution relative aux pics de pétrole et de gaz (*). Les Amis de la Terre - Belgique félicitent les parlementaires wallons qui ont voté, ce mercredi 16 (...)
-
Un expert indépendant tire la sonnette d’alarme : 32 réacteurs sur 58 ont été mal usinés et ne résisteraient pas en cas de surchauffe. De problèmes aussi graves à une échelle nationale." La confidence émane d’un homme qui en a pourtant vu d’autres, le Britannique John Large. Cet expert internationalement (...)
-
Le UK Energy Research Centre est, au Royaume-Uni, le pilier de la recherche dans le domaine des énergies renouvelables. Il mène une approche globale de la recherche en énergie, et utilise l’ingénierie ainsi que les sciences économiques, physiques, environnementales et sociales. Le rôle du centre est (...)
-
En Allemagne, des milliers de militant-e-s de plus de 20 pays mettent à l’arrêt l’extraction de lignite et son transport. Parmi eux, une centaine de belges. L’Allemagne connaît une longue tradition charbonnière, qui a grandement participé à son essor industriel au XIXe siècle. En 2016, elle reste l’un (...)