NOUS SOMMES POUR UNE ÉCONOMIE NON-VIOLENTE :

L’humanité est arrivée à un moment critique de son histoire puisque l’industrialisation et la mondialisation ont imposé, par le biais de lobbys économiques, un modèle mondial dominant de consommation, tant des ressources naturelles (charbon, pétrole, eau, minerais) que des ressources biologiques animales et végétales, qui n’est ni soutenable, ni souhaitable.

La croyance en les bienfaits pour tous d’une croissance économique infinie soutenue notamment par l’accès au crédit, la publicité et l’obsolescence programmée entraîne une surproduction et une surconsommation. Cette surconsommation est non seulement une catastrophe environnementale (pillage des ressources naturelles nécessaires à la production, augmentation des déchets, pollution des eaux, des sols et de l’air... ) mais c’est également un leurre agité devant 80 % des individus de la planète pour permettre aux 20 % restant d’être les plus riches.

Cette surconsommation est une source d’inégalités sociales, de précarisation, de stress et, au final, de mal-être, puisque l’abondance de biens matériels et de services nous est présentée comme la condition nécessaire et presque suffisante au bonheur. Or, il existe une tension croissante entre l’approche privilégiant le développement prioritaire de l’économie globalisée par la production de masse et une approche focalisée sur la qualité de vie, un environnement sain et accueillant qui considère l’économie comme un des outils pour y parvenir.

Participons à la construction d’une économie soutenable et équitable par le développement d’une société collaborative et par une relocalisation importante de l’économie.

Articles dans cette section

  • Collectif pour l’arrêt du déploiement de la 5G

    Nous vous proposons de lire les discours prononcés lors de la manifestation de Bruxelles contre la 5G qui a réuni plusieurs centaines de personnes, le 25 janvier 2020. Vous y découvrirez les raisons de cette lutte contre le 5G, l’intervention de 2 médecins et d’1 ingénieure civile en électricité et (...)
  • Investissez dans NewB avant le 28/11 !

    NewB a besoin de nous pour créer la banque de demain... et rapidement ! NewB est en plein contre-la-montre existentiel. D’ici le 27 novembre prochain à minuit, la coopérative doit lever la somme de 30.000.000€. Condition sine qua non, et probablement la dernière, pour obtenir une décision favorable (...)
  • Stocamine : Une convergence des luttes en Alsace

    44 000 de déchets toxiques menacent la plus grande nappe phréatique d’Europe. Il faut tout déstocker ! 44 000 tonnes de déchets issus de la production énergétique ou industrielle sont actuellement enfouis sous la plus grande nappe phréatique d’Europe en Alsace à Wittelsheim. Ce stockage devait être (...)
  • La 5G ou l’exposition sans consentement éclairé

    Il y a peu Les Amis de la Terre ont signé l’Appel international demandant l’arrêt du déploiement de la 5G sur Terre et dans l’espace. Dans cet article nous vous partageons ce qui motive notre mobilisation et vous invitons à signer la pétition ! On n’arrête pas le progrès, dit l’adage. C’est (...)
  • Global Strike for Future Belgium III

    Les Ami·es de la Terre-Belgique, Climaxi et Friends of the Earth Europe étaient nombreux·ses à répondre à l’appel à la grève climatique ce vendredi, à Bruxelles. Ensemble, ils ont réclamé haut et fort une politique climatique ambitieuse et équitable pour tout le monde (...)
  • Rejoignez notre groupe de volontaires pour la campagne Jai Jagat !

    Jai Jagat, qu’est-ce que c’est ? En avez-vous déjà entendu parler ? Ce terme signifie la « victoire du monde » en Hindi. C’est surtout le nom donné à une grande marche qui partira ce 2 octobre de Delhi, la capitale indienne, pour rejoindre un an plus tard, Genève, capitale de la paix et siège des (...)
  • Jai Jagat 2020

    Dans le cadre de la campagne mondiale Jai Jagat 2020, Rajagopal donnera le 2 octobre 2019 le signal de départ de la Longue Marche à Delhi (Inde) ; fin septembre 2020, de nombreux·euses marcheur·euses se retrouveront à Genève. Un appel à volontaires est lancé ! En Belgique, en juillet 2020, nous (...)
  • Participez aux Consultations publiques sur le Plan Énergie Climat 2030 !

    Les Plans Energie Climat 2030 rassemblent l’ensemble des mesures et des objectifs prévus par nos gouvernements pour lutter contre le réchauffement climatique et s’y adapter. Autant dire que ces documents sont cruciaux pour déterminer si la Belgique et ses régions se mettrons en ligne avec les (...)
  • Coopératives citoyennes en énergie

    Saviez-vous que le premier réacteur nucléaire (Doel 1) va fêter ses 45 ans l’année prochaine ? Alors qu’ils deviennent dangereux à partir de 25 ans d’âge..? Savez-vous où sont enfouis les déchets radioactifs ? Savez-vous que les exploitants du nucléaire se sont vu limiter leur responsabilité civile ? (...)
  • Inauguration d’un panneau permanent « Charleroi Hors TTIP / CETA & Co »

    Fin juin 2015, la ville de Charleroi se déclarait zone « HORS TTIP » en raison notamment de la dimension non démocratique de cet accord. Cette motion élargissait aussi la vigilance et l’opposition de la Ville « aux autres traités du même type » comme le CETA. Le « collectif Libre & Change » et « Ma (...)