Articles dans cette section

  • Créer un agenda papier soi-même

    L’humain du XXIe siècle se doit d’être organisé avant d’être lâché dans l’arène de la recherche d’emploi. La spontanéité est décriée, l’irrégularité est blasphématoire, la gestion du temps est une compétence nécessaire à la survie de l’espèce. Soit. Il ne me fallait pas plus d’arguments. Je suis un homme moderne, (...)
  • L’humusation va être expérimentée !

    Nous vous proposons de visionner un très intéressant et court reportage de Canal C sur l’humusation avec une interview du ministre Di Antoinio ; cela bouge sur le terrain et dans les consciences.
  • Stop aux compteurs communiquants

    Aidez le collectif à déposer des recours contre les législations du déploiement des compteurs communicants ! La Wallonie et la Région bruxelloise s’apprêtent à déployer des compteurs communicants (électricité, gaz) aux conséquences désastreuses pour notre santé, notre liberté, notre environnement naturel et (...)
  • Manifeste contre la géoingénierie

    Dans un Manifeste ayant reçu un grand appui et qui a été diffusé aujourd’hui, 23 organisations internationales, 6 récipiendaires du prix Nobel alternatif et 87 organisations nationales provenant de 5 continents ont appelé à un arrêt des tests et à la prise en compte des effets politiques de la (...)
  • Atelier "L’éloge de la lenteur", ça a donné quoi ?

    Samedi dernier (22 septembre 2018) les Ami·e·s de la Terre étaient au festival Maintenant à Louvain-la-Neuve pour parler "lenteur". Une vingtaine de participant·e·s nous attendaient dans l’auditoire Agora décoré pour l’occasion. En voici le récit.. : « Suis-je satisfait·e de mon rapport au temps ? » - « (...)
  • Vivre simplement, un moyen pour l’égalité des genres ?

    Cette année encore, les Amis de la Terre étaient présents au Village des Possibles du festival Esperanzah ! Le thème de cette édition 2018 était « Le Déclin de l’Empire du Mâle » et nous avions décidé de proposer trois activités en lien avec l’égalité hommes-femmes et la simplicité volontaire. La première (...)
  • Pas chères les belles tomates, pas chères ?

    Cet article est paru dans la revue annuelle des Amis de la Terre "Ralentir, vite !". Vous souhaitez commander cette revue ? C’est par ici ! Des serres marocaines à nos étals de supermarchés, les étapes de la vie d’une tomate rendent compte à elles seules de la vision court-termiste et prédatrice du (...)
  • Grandir entre le « attends » et le « dépêche-toi »

    Cet article est paru dans la revue annuelle des Amis de la Terre "Ralentir, vite !". Vous souhaitez commander cette revue ? C’est par ici ! Comment les enfants vivent cette société de l’accélération ? L’avis de Diane Drory, psychologue et psychanalyste, auteure de nombreux ouvrages sur les questions (...)