Articles dans cette section

  • Touche pas à mon ASBL !

    Comme beaucoup d’autres, notre association est une ASBL. En Belgique, on en compte plus de 60 000, employant des travailleurs. Face à un changement de législations, la création d’ASBL va s’avérer de plus en plus compliqué, et c’est selon nous, une très mauvaise chose, puisque le secteur associatif se (...)
  • Nous recherchons des bénévoles adeptes de Facebook !

    Compte tenu de l’importance de Facebook pour la comm’ aussi bien pour le partage de nos idéaux que de nos évènements, nous pensons qu’il serait vraiment efficace que nous unissions nos forces pour gérer la page Facebook Les Amis de la Terre-Belgique ensemble, car les membres internes n’ont que très (...)
  • Un compte facebook pour les Amis de la Terre !

    Suivez-nous sur facebook : via la page Amis de la Terre Belgique pour l’actualité via le compte Amidela Terre pour les événements Vous connaissez notre page Les Amis de la Terre-Belgique, où nous diffusons nos actions, l’actualité environnementale et autre. Et parfois, nous vous invitons à des (...)
  • Outil "Les Ami.e.s du climat et de la vie simple"

    Dans le cadre du week-end de mobilisation à la fin de la COP23, un groupe de bénévoles des Amis de la Terre s’est réuni pour nous créer un visuel montrant par des exemples comment se comporter en ami.e du climat dans notre quotidien ! Durant le week-end Amis de la Terre de novembre dernier avait (...)
  • Une gouvernance en cercles, un an après…

    En septembre 2016, nous vous annoncions l’expérimentation d’une nouvelle gouvernance aux Amis de la Terre. Si cette (r)évolution interne pouvait poser question au départ, force est de constater que nous sommes sur la bonne voie. Découvrez ici les changements importants ces douze derniers mois, les (...)
  • Appel à volontaires pour les cercles de notre nouvelle gouvernance

    Depuis l’AG du 4 juin 2016, nous avons entrepris de faire évoluer notre fonctionnement interne afin de tendre vers un modèle de « gouvernance en cercle ». Inspirée de la sociocratie et de l’holacratie, cette gouvernance invite à penser les modes d’organisation et les prises de décision de façon plus (...)
  • Voyage en Abya Yala : conférence gesticulée

    Dans le cadre de la campagne Avec le Sud, on perd pas le Nord !, nous avons soutenu la création d’une conférence gesticulée de Sébastien Meyer, parti à la rencontre d’alternatives en Amériques du Sud durant plus de 3 ans. Une conférence gesticulée est une forme de théâtre alliant savoirs froids (...)
  • Esperanzah 2017 : de la récup’ et des ponts !

    Les Amis de la Terre étaient une fois de plus présents à Esperanzah !, le festival engagé qui se déroulait début août. Cette édition 2017 s’est concentrée sur le repli de l’Europe, telle une forteresse, face aux vagues de migrations dont on a pu être témoin ces dernières années. En réponse à cette (...)
  • Les Amis de la Terre à Esperanzah !

    Pour la troisième année consécutive, les Amis de la Terre seront présents au Village des Possibles à Esperanzah ! (4-5-6 août 2017). Cet été vous voulez allier l’utile à l’agréable ? Vous militez pour plus de justice sociale et environnementale ? Vous aimez mettre en pratique vos engagements et les (...)