A PROPOS DE LA LOCALE

Le groupe "jeune" (18-35 ans environ) et multiculturel s’est constitué à l’automne 2015 pour développer de nouvelles actions dans la capitale et ailleurs.
Il semble que la création d’un groupe des Amis de la Terre réponde à un réel besoin à Bruxelles, surtout au vu de sa situation stratégique concernant les enjeux de société actuels : Europe, TTIP, lobbys, rencontres internationales,...

Depuis, un réel dynamisme s’est développé au sein du groupe, avec une moyenne de deux rencontres par mois et plusieurs actions originales : Saint-Valentin (voir vidéo plus bas), nucléaire, TTIP Game Over (vidéo), projection de "Disobedience"... et de nombreuses autres à venir. Découvrez les articles ci-dessous pour en savoir plus !

ACTIVITÉS D’ÉDUCATION PERMANENTE

Le cadre d’activités est l’éducation permanente, mais nous soutenons un maximum de liberté dans la mise en place des méthodes de sensibilisation. Nous profitons de la proximité du réseau européen "Friends of the Earth", dont les bureaux sont installés à Bruxelles ; et essayons de développer plus d’échanges avec le mouvement flamand "Climaxi".

Bienvenue à toutes et tous pour rejoindre l’équipe, partager vos préoccupations, vos idées d’actions et passer du bon temps ensemble !

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Les réunions se tiennent au Refresh XL : rue du Sceptre 39, 1050 Ixelles.
Le groupe se réunit en principe tous les premiers jeudi du mois.
Si vous souhaitez y participer, assurez-vous d’abord que la réunion est confirmée.

CONTACT

locale-bruxelles chez amisdelaterre.be

Articles dans cette section

  • Action de sensibilisation à la surconsommation

    Ce 06 janvier 2018, premier samedi des soldes, des bénévoles bruxellois se sont rejoints dans les métros de la capitale afin de sensibiliser les citoyens à la surconsommation, le tout en chanson ! "Bonjour Mesdames et messieurs, nous ne sommes pas là pour vous embêter mais pour vous amuser ! En (...)
  • Action "Fossil Free" à la Tour des Finances [vidéo]

    Vendredi soir 13 octobre, les Amis de la Terre organisaient une action unique au pieds de la Tour des Finances de Bruxelles afin de défendre un message fort, trois semaines avant la COP23 à Bonn et deux ans après l’accord de Paris. Dans le cadre de la campagne « Fossil Free, créons le courant, (...)
  • Crowdfunding pour soutenir les potagers de Boondael Ernotte

    Participez avant la mi-mai au crowdfunding pour soutenir le recours au conseil d’Etat des potagers de Boondael Ernotte menacés par des projets immobiliers ! Objectif : atteindre les 10 000€ d’ici la mi-mai ! Les potagers et la zone verte Boondael-Ernotte-Akarova (à Ixelles, à la frontière avec (...)
  • Action pour "fêter Noël autrement" !

    Redécouvrez les vidéos de notre action de décembre, où en chanson dans le métro bruxellois, nous avons fait passer l’idée d’un autre esprit de Noël, celui de la convivialité et non celui de la sur-consommation. À Noël, les Amis de la Terre veulent soutenir une autre manière d’offrir et de faire plaisir ! (...)
  • Operation BNP - Banks Need Purge

    Répondant à l’appel de TTIP Game Over, des activistes des quatre coins de l’Europe se réunissaient à Bruxelles ce 12 septembre 2016 pour exprimer leur mécontentement face aux négociations opaques du TTIP, traité de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Union Européenne, et face au risque de (...)
  • Ressources limitées, alternatives abondantes ?

    Pour mieux comprendre notre monde et proposer d’agir à notre échelon local. Thématique 2016 : Ressources limitées, alternatives abondantes ? Il n’y a, en apparence, pas de geste plus simple que celui de prendre une douche, d’éclairer son salon ou encore de se chauffer. L’accès permanent à l’eau et (...)
  • « Time for Klaxon » : les automobilistes aussi contre le TTIP ! (vidéo)

    Ce mercredi matin à Bruxelles, les Amis de la Terre organisent une action originale contre les accords de libre échange, actuellement négociés dans l’ombre par des représentants européens et américains. Dans le cadre des « TTIP Game Over », des actions directes non-violentes sont organisées tout au long (...)
  • RER vélo entre Ottignies, Nivelles et Bruxelles : je signe !

    Des chantiers à l’arrêt et des voiries de service asphaltées pourraient constituer, dès aujourd’hui, un premier pas pour la mise en œuvre d’un vrai « RER vélo ». Depuis les premières esquisses du RER brabançon, le GRACQ demande que l’on profite de ce chantier pour créer des voies cyclables rapides le long (...)
  • Les AT Bruxelles fêtent les 30 ans de Tchernobyl

    Ce 27 avril 2016, le lendemain de l’anniversaire des 30 ans de l’explosion du réacteur numéro 4 de Tchernobyl, après une nuit de débauche joyeuse et festive pour célébrer l’événement, les jeunes Amis de la Terre de Bruxelles se sont réunis devant l’entrée du QG d’ENGIE Electrabel, boulevard Simon Bolivar, (...)