Pour mener à bien ses projets et développer son action, l’asbl Les Amis de la Terre recherche deux collaborateur·rices (à 4/5 temps) pour rejoindre l’équipe.

1) UN·E ASSISTANT·E ADMINISTRATIF·VE 

Vos missions principales consistent à contribuer à la bonne gestion administrative, sociale et financière de l’association, à participer à l’accueil des personnes et des demandes et à soutenir la logistique du bureau, des actions et des événements.

Tâches
Soutien à la gestion administrative de l’association
• Suivi administratif des assurances
• Gestion administrative des conventions et des subsides
• Participation à la mise en conformité aux obligations légales (statuts, registre UBO, RGPD,...)
• Classement et organisation des documents administratifs et financiers
• Rédaction de notes, courriers, PV, rapports à partir de consignes orales ou manuscrites
• Participation à la gestion de la base de données
• Contribution à l’organisation de réunions
• Envoi des attestations fiscales
• Réception et tri du courrier postal

Soutien à la gestion comptable et financière
• Suivi des dépenses et des recettes (vérification des factures et notes de frais, imputations, préparation des déclarations de créance…) en concertation avec les responsables de projets
• Paiements et suivi de la trésorerie (extraits bancaires et caisses), actualisation du tableau de suivi
• Suivi de l’encodage des pièces comptables avec le bureau comptable
• Classement et archivage des pièces comptables
• Suivi des dons et des cotisations avec le bénévole en charge de la base de données
• Participation à l’élaboration des rapports financiers

Soutien à la gestion sociale de l’association
• Participation à la mise à jour du règlement de travail
• Suivi des prestations et des congés des employé.es
• Préparation et envoi des prestations au secrétariat social
• Aide à la gestion administrative des ressources humaines en collaboration avec le secrétariat social et la fédération
• Suivi et gestion administrative des conventions de stage et de volontariat
• Gestion administrative des formations à destination du personnel

Accueil et logistique
• Accueil téléphonique
• Gestion de la boite mail « contact » (réponses aux questions générales et redirection vers les personnes appropriées)
• Accueil des visiteur.ses, volontaires et stagiaires (renseignements, attestations…)
• Gestion du petit matériel de bureau et de communication générale
• Participation à la gestion du bâtiment
• Soutien à l’expédition de matériel, de documents et des envois
• Aide à l’accueil et à la logistique pour l’organisation d’actions et d’événements

Profil recherché – En plus d’adhérer aux valeurs de l’association et de posséder un intérêt élevé pour son projet, vous avez

• le sens de l’accueil, un bon contact avec le public, une facilité de communication orale et écrite en français et en anglais
• de bonnes connaissances informatiques : internet, gestionnaire de mail, bureautique, base de données…
• des connaissances en comptabilité et en finances
• des connaissances en gestion sociale
• de l’expérience dans la gestion administrative de subsides
• le goût de la diversité des tâches à accomplir et la capacité de les gérer avec rigueur
• le sens de l’organisation, de la flexibilité, de l’autonomie et le sens des responsabilités
• la capacité de vous former à de nouveaux outils
• de l’intérêt à travailler avec professionnalisme au service d’un mouvement de volontaires et de l’intérêt pour la vision et les thématiques développées par les Amis de la Terre
• un diplôme probant avec la fonction ou une expérience professionnelle équivalente
• un passeport APE

Les petits plus :
• Vous avez le goût et de l’expérience en logiciels libres
• Vous avez des connaissances et de la pratique des outils de l’intelligence collective
• Vous êtes engagé·e dans des initiatives citoyennes
• Vous vous exprimez facilement en néerlandais.

Les Amis de la Terre-Belgique vous offre :

• un contrat à 4/5 temps, pour une durée indéterminée (Salaire : CP 329.02, échelon 4.1 avec max 5 années d’ancienneté),
• une entrée en fonction au plus tard le 1er avril 2021,
• un lieu de travail agréable, un travail en équipe, de la flexibilité.

2) UN·E CHARGE·E DE COMMUNICATION

Vos missions principales consistent à communiquer vers les membres et le grand public le nouveau plan stratégique, à renforcer la notoriété et la visibilité de l’association en améliorant la politique générale de communication, à contribuer aux campagnes d’informations et de sensibilisation de l’association et à participer à la promotion des activités dans leur ensemble. Ces missions sont menées en concertation étroite avec l’équipe en place et les membres de l’association impliqués dans les projets.

Tâches
Communication du nouveau plan stratégique vers le grand public et le réseau de membres
• Élaboration d’un plan de communication y compris la définition des contenus et l’élaboration des supports
• Coordination de la mise en œuvre du plan de communication
• Mise en place d’un processus d’évaluation

Amélioration de la politique de communication de l’association
• Évaluation des outils actuels de communication (site internet, page Facebook, newsletter, brochures, flyers, envois, base de données...)
• Proposition d’un plan d’amélioration en cohérence avec les projets en cours, les différents publics, la vision actualisée et les moyens disponibles.
• Concertation avec les instances, les membres impliqués et l’équipe des permanents
• Contribution à sa mise en œuvre (planification, coordination, budgétisation)

Contribution aux actions de communication régulières
• Participation à la gestion des réseaux sociaux, à la préparation et l’envoi des newsletters et des publications
• Relectures et rédactions d’articles
• Coordination du rapport annuel d’activités
• Mise à jour de l’agenda
• Alimentation et mise à jour d’une revue de presse
• Contribution à l’optimisation de la base de données
• Coordination de campagnes, événements… avec les animateur·rices
• Sélection et communication des nouvelles importantes de notre réseau international (FoEI, FoEE)
• Participation active au rayonnement de l’association (tenue de stands, interviews, ...)
• Préparation et suivi de communiqués de presse
• Budgétisation des actions de communication


Profil recherché – En plus d’adhérer aux valeurs de l’association et de posséder un intérêt élevé pour son projet, vous avez

• des connaissances approfondies des enjeux (environnementaux, sociaux, citoyens) auxquels répond l’association et notamment dans les thématiques développées par les Amis de la Terre
• de l’aisance relationnelle 
• un esprit de synthèse et d’analyse
• de bonnes capacités de communication écrite et orale, en français et en anglais
• la connaissance des outils et supports de communication, des réseaux sociaux et de leur développement.
• de l’autonomie, du sens de l’initiative, de la créativité et de la capacité de travailler en équipe pour mobiliser et mener à bien les projets de l’asbl 
• un diplôme probant avec la fonction ou une expérience professionnelle équivalente
• un passeport APE

Les petits plus :
• Vous avez le goût et de l’expérience en graphisme, logiciels libres, gestion de site internet
• Vous êtes engagé·es dans des initiatives citoyennes
• Vous vous exprimez facilement en néerlandais

Les Amis de la Terre-Belgique vous offre :
• un contrat à 4/5 temps pour une durée déterminée de 6 mois renouvelable) (Salaire : CP 329.02, échelon 4.1 ou 4.2 avec max 5 années d’ancienneté)
• Entrée en fonction dès que possible avant le 1er avril.
• un lieu de travail agréable, un travail en équipe, de la flexibilité.

Vous vous retrouvez dans l’un de ces profils ?

Envoyez-nous votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à : emploi(@)amisdelaterre.be en mentionnant en objet : votre nom, votre prénom et la fonction pour laquelle vous postulez et en sauvant vos annexes en utilisant la nomenclature suivante :
Nom_Prénom_Motivation_ADMIN et Nom_Prénom_CV_ADMIN
Nom_Prénom_Motivation_COM et Nom_Prénom_CV_COM

au plus tard pour le jeudi 11 février 2021.

Pour tout renseignement sur la fonction, envoyez-nous vos questions à emploi chez amisdelaterre.be en mentionnant bien vos coordonnées. Nous reprendrons contact avec vous.

Qui sommes-nous ?

L’asbl les Amis de la Terre-Belgique est une association sans but lucratif qui a pour raison d’être de traduire dans la vie quotidienne et sur le terrain économique, social, culturel et politique, les enseignements de l’écologie.
Sa vision du monde s’inscrit dans celle de son réseau international (Friends of the Earth International) : un monde en paix et durable, fondé sur des communautés qui vivent en harmonie avec la nature.
Plus particulièrement, face à l’effondrement du vivant, aux injustices et à la déconnexion à soi, aux autres et à la nature, l’asbl Les Amis de la Terre-Belgique souhaite inspirer et participer à la transformation des modes de vie individuels et collectifs pour créer un vivre ensemble juste et connecté au vivant.
L’association agit par et pour ses membres, organisés pour certain·es en groupes locaux et/ou thématiques, et pour le grand public.
Elle se distingue par son approche systémique, des expertises thématiques, son action pionnière, sa dimension citoyenne et ses valeurs. Elle est connectée à un réseau international qui renforce sa posture d’ouverture par rapport aux enjeux auxquels elle souhaite répondre.

Ses moyens d’action consistent à :
• Informer, sensibiliser et conscientiser aux problématiques sociétales identifiées, ainsi qu’encourager et accompagner les changements de représentations, de croyances et de modes de vie chez les citoyen·nes.
• Imaginer, expérimenter et proposer des actions individuelles et collectives ayant un impact positif sur la société et la nature et qui développent l’autonomie des personnes et des groupes.
• Construire et favoriser la participation citoyenne et l’émancipation citoyenne notamment avec les outils de l’intelligence collective pour engager des transformations sociétales.
• Interpeller et mobiliser les acteurs politiques en faveur des changements structurels nécessaires pour faire face aux enjeux identifiés.

Les membres sont uni·es par des valeurs qui décrivent les comportements essentiels à la réalisation des projets de l’association : le collectif et le « vivre ensemble », le partage et la coopération, la bienveillance et le respect, la non-violence, la justice et la solidarité.