La crise sanitaire a accéléré la numérisation de la société : est-ce pour le meilleur ou pour le pire ? Il est temps de faire une pause et de réfléchir ensemble aux effets du numérique sur nos vies et plus spécifiquement à ses enjeux sociétaux : socio-économiques, environnementaux, démocratiques et politiques.

La face cachée du clic est un projet, dans lequel des membres du groupe InformÉthique sont impliqués, et qui nous invite à comprendre ce qui se joue derrière nos clics, à permettre à chacun⋅e d’aborder l’univers numérique avec un regard critique et éclairé, et nous permettre d’agir en conséquence.

La face cachée du clic comprend plusieurs étapes : deux forums participatifs de lancement suivis de 5 ateliers thématiques. Le projet se déroule à Laeken : Maison de la Création / Gare et Maison de la Création / Bockstael, et à Maxima à Forest.

Nous vous proposons différents temps de rencontre en semaine, les jeudis, et/ou les samedis du mois de février au mois d’avril.

À l’issue de ce cycle d’ateliers, nous ferons le point sur nos rapports au numérique et envisagerons ensemble des pistes concrètes d’engagements individuels et/ou collectifs.

La participation à ce projet est gratuite et accessible à tou·te·s dès 16 ans.

Activités gratuites proposées aux enfants de 5 à 12 ans.

Inscription obligatoire (adultes ET enfants) : Retrouvez les différentes dates dans notre agenda avec les liens pour vous inscrire.

Infos pratiques, pour les enfants :

A Maxima (Forest) une équipe d’animateur⋅trice⋅s des CEMÉA proposeront des activités d’ateliers créatifs, des jeux collectifs ou de société, des chants, des rondes... Tout ceci en fonction des envies du groupe et des préférences de chacun⋅e. Pour vous permettre de participer pleinement au Forum et aux ateliers proposés les samedis.

Et en première partie de l’après-midi, deux volontaires du prix Bernard Versele de la Ligue des familles proposeront une activité littéraire et culinaire pour les enfants de 5 à 9 ans.

Mesures covid : Selon mesure en vigueur, CST non requis (jauge limitée à 49 personnes). Respect des mesures : gel, masques et distanciation.

La face cachée du clic est un projet initié par la Ligue des familles, mené en partenariat avec Abelli, Les Amis de la Terre, CEMÉA, Éducode et FIJ.