En 2003, la Belgique décidait, au terme d’un long débat, de fermer définitivement ses centrales nucléaires après 40 années de fonctionnement. L’énergie nucléaire est trop chère et dangereuse. Le lobby nucléaire tente aujourd’hui de redorer le blason de cette énergie en la présentant comme LA solution au problème du réchauffement planétaire.

Le nucléaire n’est pas une solution au dérèglement climatique. Telle est la conclusion d’une analyse éditée par 7 associations françaises dont les Amis de la Terre. Cette brochure se présente sous la forme d’un argumentaire pour répondre au discours pro-nucléaire.

Nous savons tous que le réchauffement climatique est la principale menace qui pèse actuellement sur le devenir de l’humanité. A ce problème, chacun cherche une solution. Le puissant lobby de l’atome tire actuellement prétexte de la protection du climat pour tenter de relancer une activité largement en déclin au niveau mondial. Le nucléaire, nous n’aimons pas beaucoup. Il nous fait peur, il soulève plus de questions qu’il n’apporte de réponses ... mais nous manquons parfois d’arguments pour en convaincre nos interlocuteurs.

C’est ce à quoi veut remédier cette brochure, éditée par 7 associations françaises dont les Amis de la Terre, Greenpeace, WWF et le réseau Sortir du nucléaire. Elle se présente sous la forme d’un argumentaire bien construit, étayé par des chiffres précis, pour répondre à un discours pro-nucléaire souvent lacunaire, parfois carrément mensonger.

Non, le nucléaire n’est pas une solution au dérèglement climatique. Telle est la conclusion de l’analyse qui aborde aussi bien le bilan carbone de la filière nucléaire ou la part de celle-ci dans la production énergétique au niveau mondial, que les délais de mise en oeuvre de nouveaux réacteurs et l’épuisement prévisible des réserves mondiales d’uranium. Au contraire, le nucléaire, par la mobilisation de considérables moyens financiers, constitue plutôt un frein aux politiques réellement nécessaires au niveau mondial : efficacité et sobriété énergétiques et développement des énergies renouvelables.

Cette brochure est disponible sur le site des amis de la Terre-France : http://www.amisdelaterre.org/Face-a-la-menace-climatique-l.html

À lire également : une série de fiches diffusées par les Amis de la Terre Flandres et Bruxelles et reprenant un certain nombre d’arguments, de faits et de chiffres qui prouvent que le nucléaire a fait son temps.

- 1. Q’est-ce que l’énergie nucléaire ?
- 2. Que signifie la loi belge sur la sortie du nucléaire
- 3. L’énergie nucléaire est dangereuse
- 4. Les déchets radioactifs
- 5. L’énorme coût (social) de l’énergie nucléaire
- 6. Energie nucléaire et emploi
- 7. Le nucléaire contribue aussi à l’effet de serre
- 8. La face cachée de l’uranium
- 9. Un avenir sans nucléaire

À consulter sur ce lien