L’évolution des sociétés humaines semble suivre un cours aléatoire, dirigé au gré des intérêts économiques personnels et des solutions politiques à court terme. Lorsque les citoyens sont contraints de déléguer jusqu’à certains de leurs devoirs fondamentaux, qui a la possibilité d’initier des choix dont l’application bouleverserait tous les aspects de nos quotidiens ?
L’heure du choix
Peut-on aujourd’hui cesser toute forme d’agriculture industrielle ?
Comment les pays autoproclamés développés pourraient-ils réduire leur consommation énergétique pour avoir une empreinte écologique nulle ?
Que se passerait-il si les brevets intellectuels passaient du jour au lendemain dans le domaine public ?
Plus que des solutions, l’impératif immédiat est de faire un choix. Car si nous tardons trop, le risque est grand de perdre la liberté d’en poser.
Voulons-nous d’un avenir où les humains sont prisonniers du monde qu’ils ont construit ; dépendants d’une production énergétique et de technologies qu’ils ne comprennent pas, ne maîtrisent pas et dont - la plupart - ne sont pas propriétaires ?
Un bel avenir
Ou bien aspirons-nous à un monde dans lequel les humains ne sont en concurrence ni entre eux, ni avec la nature ; sont maîtres de leurs outils ; et ne dépendent que de sources énergétiques inépuisables et à dimension humaine ?
En une phrase : un mode de fonctionnement qui ne porte pas préjudice aux capacité humaines futures de le maintenir. En un mot : résilient.
C’est la voie que nous souhaitons pour l’Humanité, celle en laquelle nous croyons, et celle que nous avons choisie.
Depuis 2010, nous tentons d’adopter un mode de vie à la fois épanouissant et positif pour les autres et la nature. En 2016 nous avons cofondé l’association RésiWay qui propose des outils collaboratifs en ligne permettant le partage d’informations pour apprendre à vivre de manière saine et écologique, à faible coût énergétique et économique.
Cédric et Isabelle Françoys – de Brabandere
ResiWay AISBL
info chez resiway.org
www.resiway.org