NOUS SOMMES POUR UNE TERRE VIVANTE :

La planète Terre est nourricière car elle offre à l’Humanité une nature constituée d’une diversité biologique en constante évolution. Cette biodiversité nous procure des matières premières, des aliments, la plupart de nos ressources et elle est source d’inspiration et d’émerveillement.

Pourtant, le rapport « Planète vivante 2016 du WWF » annonce que la pression croissante exercée par l’Humanité, au niveau mondial, sur les ressources naturelles menace sérieusement la santé de notre planète puisque l’Indice Planète Vivante a diminué de 58 % depuis 1970, c’est-à-dire que la taille des populations de vertébrés a, en moyenne, chuté de plus de moitié, en l’espace d’à peine plus de 40 ans !

En Belgique, les indicateurs clés de l’Etat de l’environnement wallon 2014 révèlent que le statut de conservation des habitats continentaux est considéré comme mauvais pour 66 % de sa superficie, que 31% des espèces animales et végétales étudiées sont menacées de disparition à l’échelle de la Région wallonne et près de 9% ont déjà disparu du territoire régional.

Inexorablement, au nom du développement et de la croissance économique, la Terre nourricière se meurt, malmenée par les systèmes de surexploitation des ressources et l’utilisation de moyens technologiques de domination du vivant élaboré par l’Homme.

D’une part, ces systèmes contribuent à la destruction de nombreuses espèces animales et végétales et d’écosystèmes. D’autre part, ils dégradent fortement notre santé et menacent aujourd’hui notre propre survie. Cette progression pernicieuse et silencieuse peut être endiguée en renouant des liens avec la Nature, en la respectant et en redécouvrant le plaisir des goûts et saveurs qu’elle procure.

Favorisons l’autodétermination et la souveraineté alimentaire en défendant le droit pour les peuples de déterminer les politiques agricoles et alimentaires qui leur conviennent, sans que celles-ci ne portent préjudice à l’environnement et aux autres populations.

Permettons aux citoyens de recréer du lien avec la Nature et de la respecter ; donnons leur l’occasion de comprendre en quoi l’Homme est une partie de la chaîne de coopération équilibrée entre les êtres vivants ; et enfin, enrayons la perte de la biodiversité au niveau local !

Articles dans cette section

  • Yes We Plant

    Cette initiative vise la plantation de 4 000 km de haies vives ou 1 million d’arbres avec l’aide des citoyen.ne.s, associations, agriculteurs.trices, entreprises, écoles et organismes publics. Aujourd’hui, l’industrialisation et la mondialisation ont imposé un modèle dominant et insoutenable de (...)
  • Toilettes sèches : votre avis nous intéresse.

    Depuis quelques semaines, les Amis de la Terre réfléchissent à une manière de diffuser plus largement la thématique de la Toilette à litière bio-maîtrisée auprès du grand public. Nous nous sommes ainsi donnés l’objectif de réactualiser notre revue sur la TLB. C’est pourquoi, nous vous proposons de prendre (...)
  • Hommage à Joseph Orszagh

    C’est avec beaucoup d’émotion que nous vous annonçons le décès de Joseph Orszagh, membre d’honneur des Amis de la Terre-Belgique et fondateur de la toilette à litière biomaîtrisée, ce mercredi 14 octobre 2020. Son expertise scientifique dans le domaine de l’eau nous a aidé à mener de nombreux projets et (...)
  • Composte-moi si tu m’aimes

    Nous ne résistons pas à l’envie de vous faire découvrir une chanson pour le moins originale "Composte-moi si tu m’aimes" ! En musique et en poésie, David Bricourt nous parle de l’humusation. Une manière amusante de continuer à sensibiliser le public et le monde politique afin que cette alternative (...)
  • Le coronavirus : un appel à prendre soin, à la solidarité et à l’action

    Notre monde a changé du jour au lendemain. Le coronavirus nous a obligés à nous unir, à être solidaires et à organiser une action urgente sans précédent. La pandémie a paralysé le monde, déclenché des réponses extraordinaires de la part des gouvernements et confiné nombre d’entre nous aux quatre murs de nos (...)
  • Save the date : pour un Conseil de sécurité citoyen en matière d’eau

    Urgence écologique, climatique, humaine … et hydrique Comme nous, vous partagez le constat de l’état d’urgence dans lequel notre planète, la biosphère et l’humanité se trouvent aujourd’hui. Non content d’avoir exploité à outrance les ressources naturelles et asservis les populations locales, le système (...)
  • AGROÉCOLOGIE ET CHANGEMENT DE SYSTÈME : CUBA

    Friends of the Earth International : Comment la volonté politique combinée avec le pouvoir des peuples et les connaissances partagées peuvent faire de l’agroécologie une réalité. Les Amis de la Terre faisant parti du réseau Friends of the Earth International, nous vous avons résumé l’un de leurs (...)
  • Concours "Des carottes, pas des sapins" 2019 - les résultats !

    MERCI à tou.te.s les participant.e.s du concours annuel du plus bel arbre de Noël alternatif ! Sous la bannière "Des carottes, pas des sapins !", Terre-en-vue et les partenaires* du concours cherchent à sensibiliser les citoyen.ne.s autour de la problématique de la (mono)culture de sapins en (...)